« Nous avons créé un cadeau d’anniversaire très spécial sous la forme de la Porsche Vision 357, qui utilise la 356 comme base pour souligner l’importance de notre ADN de conception », a déclaré Michael Mauer, vice-président du style Porsche. « L’étude de conception est une tentative de combiner le passé, le présent et l’avenir avec cohérence, avec des proportions qui rappellent son archétype historique et des détails qui visualisent les perspectives d’avenir. »
Multiplication des clins d’oeils
Construite sur la plate-forme technologique de la 718 Cayman GT4 RS de 500 chevaux, la Porsche Vision 357 présente une forme monolithique, un habitacle étroit avec de larges épaules, tout en évoquant les lignes de la 356. Le pare-brise s’enroule fortement autour des montants A. Comme dans son ancêtre historique, qui à partir de 1952 disposait d’un pare-brise monobloc avec un coude au centre, les montants A de la Porsche Vision 357 sont noirs et unissent visuellement les surfaces des vitres latérales en une seule unité, ressemblant ainsi à la visière d’un casque.
Le concept est aussi raccord avec son temps. Comme sur la Mission R, les designers ont opté pour un plastique renforcé avec des fibres naturelles pour le bas de caisse. La partie avant, avec ses phares « masqués », ses attaches de capot et son spoiler course lui donne presque un look de stock car. L’arrière joue clairement la carte du neo-retro.
Comme tous les modèles Porsche actuels, la Vision 357 est dotée d’une signature lumineuse à quatre points à l’avant, dont la forme arrondie rappelle également les feux caractéristiques de la 356. Il existe également des parallèles dans la peinture : le concept bicolore avec Ice Grey Metallic et Grivola Grey Metallic dans les régions inférieures de la face avant rappelle les tons gris qui étaient déjà populaires dans les années 1950.
Astuces aérodynamiques
Le caractère sculptural et aérodynamique du véhicule est accentué par des ouvre-portes dissimulés par les vitres latérales et l’absence de rétroviseurs extérieurs traditionnels remplacés par des caméras sur le bord du toit.. Un autre clin d’œil à l’original est le motif de calandre à l’arrière, dans lequel le troisième feu stop est intégré.
Les roues de 20 pouces sont en magnésium et équipées d’enjoliveurs en fibre de carbone avec verrous centraux aérodynamiques. Visuellement, elles rappellent également les roues des 356 A et 356 B avec leurs freins à tambour et leurs jantes dotées de cercle de boulons particulièrement grand de 205 millimètres.
Détails sportifs de la 718 Cayman GT4 RS
Le logo anniversaire « 75 » orne les portes et la façade comme un numéro de compétition. Autre référence au monde de la course, il n’y a rien derrière la zone inférieure des roues avant, ce qui permet une meilleure ventilation des passages de roue. Le capot avant enveloppant et sans joint est fixé avec des mécanismes de dégagement rapide. Des tiges filetées stabilisent le grand spoiler avant.
Comme la 718 Cayman GT4 RS, la Porsche Vision 357 a des prises d’air de processus positionnées haut derrière les vitres côté conducteur et passager, que les concepteurs ont ornées de décalcomanies « Air » de style bande dessinée. Comme le logo « eFuel » sur le bouchon du réservoir de l’aile droite, les décalcomanies rappellent les décalcomanies du sport automobile.
C’est décevant n’est-ce pas ? Ils n’ont même pas pris la peine de mettre un 4 cylindres.