Cette tendance ne peut que pousser Porsche à intensifier ses efforts dans l’électrification, avec un objectif de 80% de ventes EV à l’horizon 2030. En Europe, 40 % des véhicules vendus par la marque sont déjà dotés d’un prise, en 100% EV ou PHEV. Cette proportion devrait passer à 50 % au niveau mondial en 2025.
Trio électrique d’ici 2025
D’ici là, la montée en puissance de la gamme EV se fera grâce à l’arrivée du nouveau SUV Macan et à la prochaine génération de la 718, en 2024, mais les versions thermiques seront encore quelques temps sans nul doute au catalogue. Pour des marques de prestige comme Porsche, Ferrari et consorts, dont la réputation et l’image se sont en partie construites sur la noblesse et le son de leurs motorisations thermiques, cette transition ne doit pas être trop brutale. Ces véhicules bénéficeront des nouvelles batteries développées par CellForce, la co-entreprise créée avec CustomCells à Weissach.
Puisque l’on parle de batteries, Porsche a créé la surprise en annonçant le développement de son propre réseau de bornes de recharge rapide, comme Tesla.Le déploiement est réservé dans un premier temps à l’Europe (Allemagne, Autriche, Suisse) avant de se poursuivre en Asie et aux États-Unis. Jusqu’à présent, Porsche était impliqué dans la coentreprise Ionity GmbH créée en 2016 avec BMW, Mercedes-Benz, Ford, Audi et Porsche (ainsi que Hyundai depuis 2019) afin de construire en Europe un réseau de bornes de recharge électriques de haute puissance.
Ecosystème Porsche
Sans pour autant quitter cette co-entreprise, Porsche décide donc de faire aussi cavalier seul avec un réseau propre. “Nous investissons conjointement dans des stations de recharge premium aux côtés de partenaires et dans notre propre infrastructure de recharge”, a déclaré Oliver Blume, à la tête de Porsche. Comme Tesla, les stations ne seront pas seulement des stations de recharge mais aussi des sites ayant vocation à donner « plus de commodité en direction de nos clients”, a déclaré Meschke. “Et c’est très important pour nous que nous ne nous concentrions pas seulement sur l’électrification de nos voitures, mais aussi sur le parcours du client au-delà de la voiture.”
Il est encore trop tôt pour savoir quel sera le calendrier et l’ampleur du réseau, mais l’on sait que les constructeurs premium voient dans les stations de nouvelles opportunités de fidélisation du client, de rémunération et de marges supplémentaires via de multiples services, au-delà de la vente pure et simple du véhicule. Le réseau propre peut aussi coller à l’image d’exclusivité propre au premium, et permettre aux clients d’éviter les files d’attente interminables dans les stations de recharge « tous publics ». Nous n’avons pas les mêmes valeurs !
Drôle de façon de limiter la pollution en faisant des réseaux exclusifs. L’Europe tente d’imposer l’Usb-C avec quelques difficultés du coté d’Apple mais pour les stations de recharge faites ce que vous voulez.
@Xavier… Un gros problème en Europe, est la faiblesse du réseau de recharge rapide.
La concurrence a du bon… C’est fois-ci.
Il n’y a pas trop de réseaux de recharge.
C’est de l’investissement, notamment pour limiter la pollution.
@SGL
Pour comparer au thermique, aujourd’hui il y a une concurrence entre les stations Total, Shell ou les supermarchés parce qu’on peut faire son plein n’importe où. Si les thermiques fonctionnaient comme les électriques semblent vouloir fonctionner, c’est comme si les Peugeot ne pouvaient aller faire leur plein que chez Total parce qu’il y a un partenariat entre les deux entreprises, mais elles ne peuvent pas faire leur plein chez Shell ou les supermarchés parce que la forme du pistolet de la pompe a essence n’était pas compatible. Je ne vois pas où est la concurrence dans ce cas.
C’est comme si on disait qu’Apple et Samsung sont concurrent alors qu’il n’y a aucune compatibilité entre les deux contrairement à Samsung et Xiaomi par exemple, là on veut enfermer les clients dans un système non compatible avec celui du voisin.
@seb : en fait non. Ici il ne s’agit à priori pas de faire des prises différentes comme Apple. Il s’agit de réserver l’accès aux Porschistes.
C’est un « club privé ». Mais les prises seront les mêmes.
Reste à voir si l’accès sera sur abonnement, ou pas (dans un premier temps on peut penser que non) et il devrait y avoir plus que des bornes, genre un lounge, etc.
C’est très comparable à un club privé où on sert la même chose que dans un bar PMU, mais où l’accès est réservé 😉
Je ne comprends pas !?
Tesla n’ouvre pas ses superchargeurs aux autres VE des marques concurrentes ?
Des Porsche qui se rechargent « chez » eux… Ce sont des VE en moins en train de charger ailleurs ?
… Il n’y a pas trop de réseaux de recharge rapide en Europe !!!
On en manque terriblement.
Moi qui se fais traiter de « communiste » 😉 … Je dis : vive la concurrence !
Cela fait des années que Stellantis et les Groupe Renault/Nissan devrait mettre en œuvre leur propre réseau de recharge rapide.
Plus y aura de la concurrence, plus les prix baisseront !
Plus la VE se développera plus vite, pour nous, classe moyenne et pauvre !
Je ne partage pas, la concurrence serait d’avoir plusieurs opérateurs sur un même chargeur polyvalent et non plusieurs opérateurs avec leurs réseaux exclusifs.
Il avait été dit que prêt 1 vente sur 2 des Tesla était grâce à leur réseau de superchargeur !?
(une notion importante de premium)
Porsche réagit avec 10 ans de retard…
Tu veux dire que les ventes de Tesla vont diminuer de 50% maintenant qu’ils ont ouvert leur réseau de superchargeurs ?
Attention, ça a été vrai pendant des années… Les teslas « modernes » ont 10 ans, disons que ça du énormément jouer de 2013 à 2018… Maintenant, il y a des réseaux concurrents, et Tesla marche naturellement bien pour son rapport qualité remarquable en avance d’une génération.
Mais oui, l’avantage du super réseau de Tesla se dilue progressivement.
C’est simple, le petit riche qui claque 120000 boules sur un VE Porsche…ne veut pas attendre derrière un pauvre en ZOE à la borne et qui traine quatre heures dessus! La gabegie concernant les bornes continue sur toute l’Europe !
Quand Porsche vendra un million de VE comme Tesla dans le monde nous aviserons…et aussi pour le même nombre de super chargeurs !!
En matière de VE contre le thermique…le meilleur des deux mondes c’est…le PHEV !
Ce qui est rigolo c’est que ceux qui vont parler le mieux ici…sont ceux qui n’en n’ont pas et n’ont jamais roulé avec un PHEV !
Détendez-vous le printemps est là !!
NON
Si chacun a son propre réseau, alors les prix ne baisseront pas.
Un parechoc d’une 208 ne peut pas être utilisé pour une Clio, pourtant similaire. Et donc Peugeot y fixe son prix, et Renault le sien, et ainsi de suite…
Pour que les prix puissent diminuer avec de la concurrence, il faut que le produit soit inter-compatible : si l’essence chez Auchan coute plus chère que chez Leclerc, alors je peux aller chez le moins cher. Et cela forcera Auchan à s’aligner…
.
Pendant des années, aucun chargeur de téléphone n’était compatible alors que tous rechargent une batterie « identique » (même tension). Seule la forme du connecteur était différente.
-combien coutait un chargeur à l’époque pour tel modèle chez Samsung, ou pour un autre modèle chez Samsung, ou pour un tel modèle chez Nokia, ou pour un autre modèle chez Nokia….
-et aujourd’hui, combien coute un chargeur USB micro-USB? (ou USB C)?
Moins de 10€, sans faire d’effort pour chercher le moins cher possible
Pourquoi est-ce que Porsche paierait pour les autres constructeurs ou la collectivité ?? Elle est bien bonne celle-là.
Faut avoir déjà la voiture
C’est en effet une opération marketing intéressante. Sauf qu’ l’investissement est tout bonnement colossal !
Renault a fait de même (à plus petite échelle) en installant des bornes dans toutes les succursales… 🙂
On peut aller recharger sa Zoe chez Renault comme ça ?
Et puis bon chez Renault il n’y a que des vendeurs pas de quoi avoir un petit snack digne de ce nom
A l’époque, il y avait une carte client Renault à avoir et les bornes sont installées sur les parkings extérieurs.
Donc accessible même quand la succursale est fermée.
Mais de mémoire cela n’a pas été le super méga engouement car ce sont des bornes accélérées.
Et aller dans une zone indus pour charger sa voiture et revenir en bouffant une partie de la batterie n’a pas de bon sens.
Le but à la base était de convaincre qu’au pire il y aurait une borne « proche » 🙂
les saucisses, c’est chez VW