En 2002, un certain Wendelin Wiedeking assénait « Le plaisir automobile démarre à partir de 4 000 tr/mn, là où s’arrête celui d’un diesel !« … Une façon de dire que non, malgré le lancement du premier SUV et premier modèle 4/5 portes de la marque, il n’y aurait « jamais » de Porsche diesel. Un jamais qui dure donc 7 ans, puisqu’en 2009 débarque le Cayenne diesel. au même moment, Wiedeking est lui aussi débarqué, sans aucun rapport toutefois…
Depuis le diesel a conquis la Panamera, puis le Macan, occupant une large part des ventes… au grand dam des puristes qui ne sont pas nécessairement les clients… Jusqu’en 2016 seulement, car le dieselgate est bien entendu passé par là, touchant Porsche dans son cœur, les motorisations. Entré au forceps chez le constructeur, devenu véritable aubaine, le V6 TDI devenait une malédiction! Mais la parade était prête. Les versions hybrides rechargeables représentent ainsi 60% désormais des ventes de Panamera en Europe. Soit la part du diesel quelques mois en arrière…
Précurseur du mouvement, le nouveau Cayenne a été lancé il y a quelques mois sans moteur diesel. Sa mise au point a en effet été abandonnée en cours de route. Et ce sont désormais les Macan et Panamera Diesel qui disparaissent. Le diesel aura donc vécu moins de dix ans dans la gamme Porsche.
Prochaine étape, l’électrification, qui devrait durer bien plus longtemps.