Les grands constructeurs généralistes ne sont désormais plus les seuls à être touchés par la crise économique. En effet, en marge du lancement de la production du premier Boxster à Osnabrück, le directeur de la marque a annoncé une réduction de la production en 2013. La fin de l’exception des constructeurs haut de gamme ?
Porsche, qui vient de passer complètement sous le giron capitalistique de Volkswagen, lançait aujourd’hui la prduction sur le site VW d’Osnabrück du nouveau Boxster, et bien que les ventes totales devraient toujours être relativement importantes pour celui qui n’était qu’un « petit » constructeur jusqu’au lancement du Cayenne (puis de la Panamera) on s’attend du coté de la direction à être en dessous des prévisions. Pire, certains investissements devraient être revus. « Nous allons probablement retarder un projet ou un autre » déclarait Matthias Müller, directeur de la marque.
Pour 2013 les ventes pourraient, sauf rebond de l’économie mondiale être de 5 à 10% inférieures aux objectifs annoncés tout en restant stables par rapport aux ventes de cette année, et ce malgré un Cayenne S Diesel ou le futur Porsche Macan. La production sera donc corrigée à la baisse pour éviter que des stocks ne se forment. Ce manque de croissance des ventes obligera Porsche à faire la chasse aux coûts et à revoir ses investissements pour maintenir sa rentabilité exceptionnelle. Cette annonce ne devrait pas être de nature à rassurer sur la capacité des constructeurs généralistes à surmonter la crise automobile actuelle.
Lire également : Paris 2012 – Porsche Cayenne S Diesel
La production du Porsche Boxster chez Volkswagen commence
Source : Reuters, Photo : LBA