Alors que du côté de Volkswagen on continue a se déclarer confiant sur la fusion avec Porsche, c’est du côté de Stuttgart que l’on commence à avoir quelques doutes. Et c’est le responsable des finances de la holding Porsche SE qui le dit…
Les doutes sur la fusion entre Volkswagen AG et Porsche SE ne sont pas émis par n’importe qui. Mais directement par Hans Dieter Pötsch. Il a ainsi déclaré en évoquant la fusion :
Nous ne savons pas avec certitude quelle approche Porsche SE va prendre
Une déclaration qui vient accompagnée du fait que Porsche SE va procéder à une augmentation de capital pour 6 milliards d’euros. Cette augmentation sera soumise aux actionnaires au plus tard lors de l’assemblée générale des actionnaires le 17 juin. Des actionnaires qui sont principalement les familles Porsche et Piëch, ainsi que le fonds d’investissement du Qatar.
Le but de cette levée de fonds est de réduire l’endettement de la holding, actuellement de 6,34 milliards d’euros. Afin de séduire les investisseurs, Porsche a indiqué que le dividende pour l’année 2010 serait également versé pour ces nouveaux titres…
Et finalement, la fusion entre Volkswagen et Porsche SE semble de moins en moins en ligne de mire. Volkswagen détient déjà 49.9% de la principale filiale, Porsche AG, et vient juste de finaliser le rachat de la division commerciale Porsche Salzburg… Le géant allemand pourrait finalement se contenter de faire jouer son option pour achever le rachat de Porsche AG…