Porscherie
Parmi les livrées historiques de Porsche , la 917/20 « Cochon Rose » qui a couru au Mans en 1971 est sans doute la plus curieuse. Les ingénieurs de Porsche, en collaboration avec la société française SERA de l’aérodynamcien Robert Choulet (qui travaillera plus tard sur la 905), avaient tenté de combiner les avantages de la 917 à queue courte et longue. Sa carrosserie était extrêmement large et ses roues étaient extrêmement arrondies. Comme la largeur de voie restait inchangée, les roues étaient profondément cachées dans les passages de roue. Le nez était tout aussi bas et plat que celui du nouveau coupé à longue queue, mais plus court.
La peinture fantaisiste a permis à la 917/20 d’entrer dans l’histoire de Porsche sous les noms de « Cochon Rose », « Grande Berta » ou encore « Chasseur de Truffes ». Le designer Porsche Anatole Lapine a opté pour la couleur rose de la carrosserie et a étiqueté chacune des parties de la carrosserie selon les découpes façon boucher. Porsche a fait sensation avec cette voiture qui fut la plus rapide lors de la séance de qualification avant la course, même si elle n’avait absolument pas été testée. Mais lors de la course principale, la 917/20 qui occupait la cinquième position a abandonné peu avant la fin à cause d’un accident.
C’est pourquoi, malgré une panne qui l’a contrainte à l’abandon après un retour audacieux, cette 917 expérimentale reste dans les mémoires comme une grande icône du sport automobile, à laquelle aujourd’hui la société de Zuffenhausen et Duotone rendent hommage avec un cerf-volant qui reprend ses couleurs, tout comme du tableau combiné. étrange association d’une livrée « boucherie » et du monde du kite-surf !
Porsche dans le vent
Le Kitea été présenté à Tarifa, en Espagne, véritable paradis du kitesurf dans les vents du détroit de Gibraltar. Pour l’occasion, la société de Zuffenhausen a également amené sur le site une Taycan Cross Turismo spéciale avec la même livrée que le « Cochon Rose » du Mans, ainsi qu’avec le même numéro de course, le 23. La « Sau » ( » truie ») a été inspirée par le choix de produire ce curieux équipement en 360 exemplaires, soit autant de kilomètres de vitesse que pouvait atteindre le bolide utilisé sur le Circuit de la Sarthe, avec son moteur Flat 12 qui grimpa jusqu’à 630 chevaux.
S’agissant d’une série limitée, la marque Duotone a ouvert les inscriptions sur son site internet pour les personnes intéressées par l’achat de ce matériel de kitesurf. Concrètement, nous parlons d’un modèle Evo SLS dans les tailles 7, 9 et 12 mètres, et d’une planche de 138 cm dans la même livrée. Une partie des recettes servira à financer le programme « Young Blood », dont le but est de donner aux jeunes kiters la possibilité de devenir des professionnels de ce sport.
Bof !!