Porsche personnalise deux 718 GT4 RS en hommage à la Carrera Panamericana

La course, l’ADN de Porsche

Un modèle spécial Porsche 718 Cayman GT4 RS construit en partenariat avec TAG Heuer et Porsche Latin America a été dévoilé au grand rassemblement Rennsport Reunion 7 de Laguna Seca, aux Etats-Unis. Limitées à deux exemplaires, les voitures ont été inspirées par les deux coupés 550 qui ont couru sur la Carrera Panamericana en 1953. Produite à 90 exemplaires, la 550 remporte la classe des petites cylindrées de l’édition 1953, la victoire scratch étant décrochée par un certain Fangio sur une Lancia D24 V6. En 1954, Hans Hermann remporte une nouvelle fois la petite classe de cylindrée, tout en terminant 3e au scratch derrière deux Ferrari.

Les deux voitures sont peintes en Le Mans Silver Metallic et l’une porte le numéro « 152 » peint sur les portes et le toit tandis que l’autre porte le numéro « 154 » peint sur son extérieur. Ces numéros renvoient à ceux des voitures de course originales 550 Coupé de la Carrera Panamericana et sont finis en jaune. La peinture Le Mans Silver Metallic a été développée pour la première fois pour la 911 Carrera GTS Le Mans Centenaire Edition afin de célébrer le 100 e anniversaire des 24 Heures du Mans.Les deux voitures arborent le logo TAG Heuer dans une nuance de gris foncé sur le capot ainsi qu’un motif Pegasus en hommage à la 550 Spyder que Porsche a également engagé dans la Carrera Panamericana.

La personnalisation, la cash-machine des marques de luxe et premium

L’intérieur est particulier. Comme souvent pour les séries spéciales, ce projet est aussi un démonstrateur pour le service de personnalisation lancé par Porsche en 2021, appelé « Sonderwunsch » (souhait particulier mot à mot, mais qui est à comprendre dans le sens du sur-mesure) Le cuir Guards Red orne les sièges et contraste avec le cuir noir sur les panneaux de porte, le tableau de bord et la console centrale. La voiture arbore ensuite des points de croix tricolores aux couleurs du drapeau mexicain sur le volant et le tableau de bord. Un logo TAG Heuer a également été gravé sur l’accoudoir central tandis que le lettrage « GT4 RS Panamericana Special » figure sur les seuils de porte.

Partenariat oblige avec TAG, et conformément à la tradition, un module chronomètre TAG Heuer trône dans la console centrale. Le module est constitué d’une horloge à gauche avec une réserve de marche de huit jours tandis que l’horloge à droite fait office de chronomètre avec une échelle pour permettre au conducteur de maintenir une vitesse moyenne. Jack Hauer a dévoilé le chronographe TAG Heuer Carrera original il y a 60 ans, en lui donnant le nom de la célèbre course sur route mexicaine.

Le véhicule numéro « 152 » sera présenté à la Carrera Panamericana historique de cette année et sera vendu aux enchères lors de l’événement. Pour appel, la 718 GT4 RS dispose d’un six cylindres à plat de la 911 GT3, retourné de 180 degrés en position centrale pour refroidir plus facilement le groupe motopropulseur et accentuer le son , avec au final 500 chevaux et 450 Nm de couple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *