En 1925, la France, l’Allemagne et l’Italie ont déjà leur circuit automobile. L’Allemagne entame la construction de son propre circuit pour permettre l’organisation de courses internationales et aux constructeurs allemands de s’en servir comme piste d’essai. L’ouverture officielle aura lieu le 18 juin 1927.
Plusieurs générations des meilleurs pilotes de l’histoire s’affronteront sur le Nordschleife qui, dès le début, autorisera le public à y rouler. Le circuit sera abandonné par la Formule 1 en 1976 pour des raisons de garde au sol insuffisante et suite à l’accident de Nicky Lauda.
De nos jours, l’affluence du circuit est grandissante, des conducteurs amateurs de voiture ou moto lors des journées portes ouvertes aux derniers prototypes en vogue des grands constructeurs. Les frais d’entretien du circuit sont astronomiques et ne peuvent plus être assumés par les seuls droits de piste.
Pour Wolfgang Dürheimer, responsable du développement et de la recherche chez Porsche « Ce circuit est unique dans le monde. Des courses internationales y sont organisées et n’importe quel amateur peut venir faire un tour avec sa propre voiture. Ce circuit est devenu tellement important que même les constructeurs étrangers s’y rendent pour tester leurs derniers prototypes. Il va s’en dire que nous souhaitions faire une contribution au circuit en matière financière et en équipements de sécurité… ».
En plus des 250000 euros offerts pour l’entretien de la piste, Porsche va offrir des exemplaires de ses packs sécurité déjà utilisé sur la piste du centre de Weissach. Ce sont des piles de pneus (6 piles de 6 pneus) rendus très absorbants grâce à l’injection d’une mousse spéciale à l’intérieur. Ces protections seront disposées un peu partout autour du circuit aux zones sensibles et notamment aux endroits où les zones de dégagement sont les moins importantes. L’avantage de ses piles de pneus est qu’elle sont quasiment indestructibles et retrouvent leurs formes initiales après un choc.
Source: Porsche