Il y a quelques semaines, Porsche avait paniqué les marchés financiers avec ses annonces vis-à-vis de sa prise de contrôle de Volkswagen. Voici maintenant que la flambée des cours provoquée par ces annonces se retourne contre son initiateur.
En effet, face au cours de l’action Volkswagen, qui reste soutenu malgré un retour à des cours plus normaux, Porsche est contraint de renoncer à son objectif de prise de contrôle effective de 50% d’ici à fin 2008 Actuellement détenteur de 42.6% de Volkswagen, Porsche reste sur son objectif de 50%, mais sans donner de date précise. Lors de la conférence de presse anuelle de Porsche Wendelin Wiedeking déclare en effet « Nous ne sommes pas prêts à acheter des actions VW à des cours économiquement insensés ». Des cours insensés que le constructeur a en fait lui-même provoqué par ses annonces concernant sa participation effective et ses options.
Cette annonce fait suite à celle concernant un arrêt de la production du site de Zuffenhausen pour sept jours. Porsche ne devrait pas battre cette année son chiffre de ventes de 2007, qui était de 98.650 véhicules.
Source : Les Echos