Porsche mise 6 milliards sur l’électrique

Six milliards d’euros. C’est donc finalement le double de ce qui avait été prévu l’année dernière que Porsche va investir dans l’électrification de sa gamme d’ici 2022. Ce qui ouvre la porte à toute une série de déclinaisons autour de la Mission E.

Initialement, en lançant son projet de berline électrique Mission E, Porsche avait prévu un investissement total de 3 milliards. De quoi couvrir la conception, l’extension et transformation de l’usine, etc… Plus l’électrification du reste de la gamme. Mais ce besoin en intégration de modèles et motorisations électriques et électrifiées s’accentue. D’autant que Porsche a décidé de tourner la page du diesel… Ce sont donc à présent 6 milliards qui seront dépensés dans cette phase, jusqu’en 2022.

Une gamme complète pour la Mission E

Sur cette somme, on note que 500 millions seront consacrés à des déclinaisons de la Mission E. De quoi constituer une gamme donc, et les spéculations sont ouvertes, avec des versions plus performantes, ou encore un grand coupé GT 2+2 attendu… depuis la disparition de la 928 ? Au passage, quelques détails concernant les caractéristiques sont précisées / confirmées : 600 ch, 0 à 100 km/h en moins de 3,5s, 500 km d’autonomie (dans le peu réaliste cycle NEDC) et une charge rapide qui permet de récupérer 400 km (NEDC toujours) en 15 minutes avec un système opérant à 800V.

Environ un milliard sera consacré à l’électrification du reste de la gamme, sans plus de précision hormis le fait que pour la Panamera, les versions hybrides rechargeables représentent désormais 60% des vents en Europe. A n’en pas douter, Cayenne et Macan passeront eux aussi par la case hybride rechargeable, mais les sportives sont elles aussi concernées…

700 millions seront consacrés au développement de des services de mobilité, et des infrastructures. A ce titre, Porsche est présent au sein du réseau Ionity, coentreprise entre BMW, Daimler, Ford et Volkswagen qui compte déployer quelques 400 stations de charge ultra-rapide en Europe d’ici 2020. En complément, le réseau de concessionnaires Porsche sera lui aussi mis à contribution pour déployer l’infrastructure, avec ses bornes de recharge sur site.

Le reste des 3 milliards supplémentaires, soit entre 700 et 800 millions, sera consacré à l’extension et adaptation des sites de production. Avec en particulier l’extension du site de production de moteurs à Zuffenhausen pour accueillir la production de moteurs électriques. Le centre de développement de Weissach sera lui aussi agrandi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *