En 2010, des rumeurs circulaient déjà sur une Porsche d’entrée de gamme animée par un moteur à 4 cylindres. A l’époque, les hypothèses visaient une Porsche Boxster à petit prix pour le constructeur de Stuttgart. Aujourd’hui, ces dires sont remis au goût du jour notamment via le site porschiste flat6news…
Cette rumeur n’est pas toute jeune mais l’arrivée d’un nouveau moteur d’entrée de gamme serait imminent. La vision d’un flat 4 n’est pas complètement inédite dans la gamme Porsche puisque le constructeur a utilisé cette architecture moteur dans les Porsche 356, 912 et 914. Cette nouvelle motorisation se doterait d’un 4 cylindres turbo. Il s’agirait d’une motorisation d’entrée de gamme plus économe que l’on pourrait retrouver notamment sous les capots arrière de la nouvelles Boxster et Cayman…
Ce 4 à plat se baserait sur l’actuel flat 6 3,8l de la 911 Carrera S qui développe chez cette dernière 400 ch. Sa puissance ne se verrait pas handicapée par la suppression de deux cylindres au contraire puisque ce flat 4 de 2,5l de cylindrée développerait 350 ch soit 35 ch de plus que le présent Boxster S. Il serait également plus petit, plus léger mais aussi plus puissant et plus économe que l’actuel flat 6 2,7l qui équipe en ce moment même le couple Boxster/Cayman et s’annoncerait même comme étant plus performant que le flat 6 3,4l des Boxster S et Cayman S. A l’avenir, ce petit moteur à plat pourrait également ouvrir le chemin à un « bébé Boxster » qui interviendrait à l’horizon 2015 mais cette fois-ci sans turbo.
Source : flat6news
Crédit illustration : Porsche