Porsche : le dernier V8 en production et prochainement partagé

Le constructeur de Zuffenhausen vient récemment de lever le voile sur la nouvelle et deuxième génération de Panamera. Si la berline au superlatif repose sur la nouvelle plateforme MSB, elle hérite aussi de nouvelles mécaniques. Et c’est justement la chose qui nous intéresse ici.

Si la nouvelle Porsche Panamera étrenne plusieurs nouvelles mécaniques à son lancement, il est plus précisément ici question d’un moteur tout particulier.

Le constructeur allemand annonce ainsi que ce dernier V8 animant la Panamera Turbo, le V8 4.0 l Biturbo (550 ch de 5 750 tr/min à 6 000 tr/min et 770 Nm de 1 960 tr/min à 4 500 tr/min), est récemment entré en production de sein du complexe de Suttgart-Zuffenhausen et une nouvelle aile spécialement ouverte après un investissement à hauteur d’environ 80 millions d’euros.

Porsche donne à connaître quelques chiffres complémentaires. La production du moteur demande un peu plus de six heures avec la lancement de l’assemblage d’un nouveau moteur toutes les 3,5 minutes très précisément. Tout au long de sa production il passe de poste en poste couvrant une distance de 432 mètres.

Et sur le plan des synergies au sein du groupe ? Aucune surprise. « Les plans prévoient la production pour toutes les marques du groupe« , annonçait à ce moment Porsche.

Confirmation donc qu’on retrouvera ce V8 implanté sur d’autres modèles du groupe VW comme du côté d’Audi (A8 ou RS6) ou du côté de Bentley (Continental GT).

Source : Autonews Europe et Porsche.

Crédit illustrations : Porsche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *