Les affres d’un hard Brexit, nouvel argument de Porsche pour accélérer ses ventes en incitant de potentiels acquéreurs à concrétiser leur intention le plus rapidement possible ? En tout état de cause, le constructeur a d’ores et déjà prévenu ses clients britanniques que les prix de ses véhicules pourraient augmenter de 10% en cas de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne sans accord. Une telle situation devant en effet conduire à l’introduction de nouveaux droits de douane.
Porsche redoute des taxes douanières pouvant atteindre 10 %
Des « taxes douanières allant jusqu’à 10% » sont « une suite possible des négociations de Brexit », a indiqué lundi un porte-parole de Porsche.
De ce fait, le constructeur a souhaité informé « de manière préventive » que les clients dont les véhicules commandés seront livrés après le 29 mars, date prévue du Brexit, pourraient être concernés par ces taxes ». Objectif affiché : leur permettre « d’ajuster leurs commandes ».
Si l’on en croit l’agence de presse Bloomberg, le prix d’une Porsche Macan pourrait passer de 46.344 (53397 euros) à 50.978 livres (58736 euros) en cas de mise en application d’une taxe de 10 %.
« Comme toute l’industrie, nous avons très rapidement besoin de clarifications concernant la nature des relations futures entre le Royaume-Uni et l’Union européenne », indique par ailleurs Porsche.
L’impact pourrait être d’autant plus important pour le constructeur que le Royaume-Uni constituait en 2017 son marché le plus important en Europe après l’Allemagne, avec quelque 14.000 unités vendues.
L’avis de Leblogauto.com
Si le risque d’une telle hausse est bel et bien réel, une telle annonce pourrait faire accourir quelques potentiels acheteurs indécis dans les concessions, histoire de ne pas voir grimper le prix du véhicule de leur rêve en l’espace d’un mois.
Reste toutefois à connaître les délais de livraisons associés aux différents modèles vendus par Porsche au Royaume-Uni, pour pouvoir connaître le réel délai « accordé » à ses clients. Ce dernier pourra toujours se tourner vers un véhicule d’occasion pour éviter une bien désagréable hausse.
Sources : AFP, Porsche, Bloomberg
Article excellent qui montre en fait que l’Etat anglais mènent bien ces affaires, ils auront donc le droit maintenant de se protéger d’un volume d’importation trop fort avec certains pays.
Et ce sont les Français et les Allemands qui seront perdant du Brexit.
Bien sur, comme si ça marche que dans un seul sens !!!!!
PSA pourra compenser avec Vauxhall
En produisant des Vauxhall sur le territoire britannique
Une logique bien simpliste…et totalement fausse car la plupart des véhicules construit sur le sol britannique sont destinés à l’export vers le continent. Une augmentation importante des taxes détruirait littéralement la construction automobile locale. Enfin le marché local est relativement important pour l’Europe (2.5M par an) mais n’en reste pas moins insuffisant pour justifier des productions destinées simplement au marché domestique.
Pourquoi reposter cet article de la semaine dernière ?
Bonsoir,
J’ai confondu avec l’article traitant du même sujet sur le site Caradisiac, je vous pries de m’excuser 😉
Excellente soirée à vous,
Ps : vous pouvez supprimer mes deux posts pour plus de clarté
?????
Je note la subtilité avec laquelle tu amènes que leblogauto a 1 semaine de retard sur C********.
Moi ça me va que leblogauto prenne son temps. Si cela permet la qualité.
Si cela peut soutenir et encourager les ventes de TVR ou des autres artisanats anglais, est-ce vraiment la fin du monde comme on nous le présente en permanence ?
Ahhh j’approuve à 300% ce coup de pouce pour des marques comme TVR / Morgan ou Marcos ! ?
Ouaip, je vois bien toutes les mamies anglaises renouveler leurs Honda Civic par des Catehrams.
Sans tomber dans la caricature, ils peuvent pousser les constructeurs à produire sur place et reformer une industrie automobile sur le territoire.
Les anglais sont des gros fans de voitures sportives mais il va quand même leur falloir quelques golf, 308 et Astra 😉
pas grave : pour l’acheteur d’une Porsche, le prix importe peu, il peut rajouter 5000 euros
Exactement. Porsche ne va pas grignoter ses marges, qui sont exceptionnelles dans l’industrie automobile. Donc, c’est un faut problème vu que le client Porsche est prêt à payer n’importe quoi à n’importe quel prix.
Achetez Aston!
Aston > Porsche 🙂
Tant qu’elles ne se font pas assassiner par ces foutus normes européennes à la con…
Dans ce cas elle n’auront pas le droit d’être vendues en Europe si elles ne répondent pas aux normes 😀
Oui mais tu sais bien que ça ne marche pas comme ça. Sans même parler des marques comme Aston ou Rolls qui reçoivent des composant principaux comme le moteur/boite d’Allemagne, toutes les marques s’appuient sur un gros réseau d’équipementier. Si pour éviter les taxes d’import les marques anglaises doivent favoriser les équipementiers qui ont des usines en GB, elles ne vont plus pouvoir autant faire jouer la concurrence.
Dans tout les cas sans accord de libre échange le prix d’une voiture vendue en Angleterre va augmenter. L’autarcie en industrie ça peut se concevoir au niveau des USA (et encore), mais pour la GB c’est pas crédible.
Mon exemple de Catehram n’est pas bon : ils viennent d’où les Duratec ?
C’est le jeu de la négo, reste à trouver de la mesure, un % d’éléments produit sur place, des droits de douane à zéro sur le reste pour tous ceux respectant ce principe (c’est pas les possibilités qui manquent).
C’est un jeu subtile de négociation qui se joue. Forcément les parties ont tout intérêt à noicir le tableau pour avoir l’opinion de son côté.
Les Anglais vont se rabattre sur Jaguar et Aston-Martin 😀
… dont 100% des composants sont fabriqués sur le sol britannique ?
t’augment ton stock sécu et buffer et tout va bien. vu les volumes pas besoin d’un warehouse de 30.000m3.
Un bien bon exemple Aston-Martin…qui depuis son partenariat avec AMG doit recevoir de nombreuses pièces venues d’Allemagne ! Quand le populisme et le mensonges se confrontent à la réalité c’est là qu’on rigole !
Rien n’empêche d’avoir des ententes sans intégrer une union économique. C’est même le cas le plus répandu 😉
Aston Martin est au contraire un mauvais exemple, vu que leur business model ne repose pas sur le prix, mais sur du luxe, de la perd et de la rareté. le prix gonfle pour répondre à une hausse des couts, ce ne sera pas préjudiciable niveau vente.
et comment ils font les européens qui attendent des pièces par bateau de Chine ? ils augmentent le Stock secu et hop.
Mais comment font les Japonnais, les Chinois, les Américains, les Suisses etc… pour survivre en dehors de l’UE?
Il est là le mensonge, croire qu’il n’y a aucun salut en dehors de l’UE. Des accords commerciaux existent entre tous les pays du monde, il ne s’agit pas de règles de physiques, juste de bonne volonté.
Certains voudraient le mal de toute une nation juste par racisme. C’est triste de déclarer automatiquement une guerre économique, juste parce que certaines personnes ne sont pas comme nous.
A moins qu’il s’agisse de prouver qu’on a raison. En tout cas les victimes apprécierons les efforts.
et en suisse ?a Monaco ? a Shanghai ?
Et ils peuvent comme ca forcer le passage directement sur l’Hydrogene et le VE..
@Bizaro : les Japonais, les Chinois et les autres ont mit des dizaines d’années pour négocier chacun de ses accords commerciaux. Là dans un mois les anglais vont devoir TOUT renégocier. Et pendant ce temps les industries vont souffrir et les industriels vont moins investir, voir investir ailleurs.
Personne ne peut prédire ce que sera la GB dans 10 ans, si le Brexit sera favorable, défavorable ou anodin. Mais les années qui arrivent vont forcément être compliqué.