Porsche intégralement dans l’escarcelle Volkswagen

« Un brillant avenir commun se profile enfin à l’horizon. Grâce à une coopération encore plus étroite, nous allons pouvoir renforcer considérablement Volkswagen et Porsche et développer davantage le portefeuille de produits du groupe avec de nouveaux véhicules fascinants« . Ainsi s’exprime Martin Winterkorn, le président du directoire Volkswagen, au moment de commenter la finalisation et la création de l’Integrated Automotive Group par Volkswagen et Porsche. En plus clair et net : Volkswagen détient désormais 100 % de Porsche.

Ainsi, depuis le 1er août dernier et dans le cadre de la structure mise au point par Volkswagen Aktiengesellschaft et Porsche Automobil Holding SE, Porsche SE a cédé sa participation indirecte de 50,1 % dans Porsche AG à Volkswagen Aktiengesellschaft.  La contrepartie en espèces et en actions, qui s’élève à environ 4,49 milliards d’euros, est basée sur une valeur en capitaux propres de 3,88 milliards d’euros pour le reste des actions de Porsche AG.

Que faut-il attendre désormais ? L’avenir le dira. Quant à Martin Winterkorn, il conclut : « La marque Porsche continuera à se développer avec succès dans le cadre de la stratégie multimarques de Volkswagen et d’une gestion décentralisée qui a fait ses preuves. Porsche conservera son identité propre et son indépendance opérationnelle, à l’instar des autres marques du groupe« . De Skoda à Man en passant par Audi, Seat, Bentley, Lamborghini, Scania, Bugatti et autres, voilà donc officiellement et intégralement Porsche dans le giron du tentaculaire groupe VW.

A lire également. Volkswagen souhaite anticiper le rachat de Porsche.

Source : VW.

crédit illustration : Porsche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *