« Volkswagen ne courra pas en F1 sous son nom propre, je peux déjà vous le dire », a-t-il rappelé. « Mais nos deux marques premium dans le sud de l’Allemagne ont décidé, avec notre soutien, de s’engager en Formule 1. Chez Porsche, ces projets sont déjà relativement concrets, chez Audi pas tant que ça. »
Un signe du renouveau de la F1
Même si ce choix n’a pas fait l’unanimité au sein du directoire, Diess, qui a toujours affiché son enthousiasme pour un programme F1, a donné des clés d’explication du feu vert donné par la maison mère Volkswagen : le marketing évidemment, avec l’essor considérable de la discipline aux Etats-Unis et en Asie, qui sont des marchés évidemment clé pour le premium, car « Si l’on veut faire du sport automobile, il faut être en Formule 1. C’est là que l’effet est le plus important ». On ne peut oublier aussi les perspectives de la règlementation moteur 2026 qui devrait donner la part belle à l’électrique et aux carburants synthétiques, deux domaines où Porsche et Audi ont déjà démontré un svaoir-faire indéniable dans leur gamme de produits.
Le lobbying des deux constructeurs sur la future règlementation est déjà en place et l’on peut déjà s’attendre à quelques grincements, puisque des concessions potentielles ont été évoquées pour que les nouveaux entrants ne soient pas trop désavantagés par rapport aux constructeurs présents depuis les débuts de l’ère hybride. De quoi déjà susciter l’inquiétude de Mercedes, Ferrari et Renault…
Deux projets différents dans leur approche
Diess a confirmé que les deux marques avaient lancé le développement de leurs moteurs, mais la forme de leur engagement reste encore à connaître. « Chez Porsche, ces projets sont déjà relativement concrets, chez Audi pas tant que ça« . Si Porsche semble avoir un temps d’avance, c’est que l’hypothèse la plus plausible est celle d’un partenariat motoriste. Et l’on pense immédiatement à Red Bull, qui est en train de structurer son propre département Red Bull Powertrains, mais Christian Horner a plus d’une fois déjà affiché son enthousiasme pour l’arrivée des deux géants en F1. Il a récemment expliqué qu’un éventuel partenariat avec Porsche serai « très simple » à mettre en place. Un appel du pied à peine déguisé.
Pour Audi, le « pas tant que ça » est à lier aux rumeurs actuelles de rachat de la marque McLaren, et par conséquent d’acquisition de la branche Racing. La firme aux anneaux serait prête à mettre plus de 500 millions d’euros pour s’emparer de Woking et donc disposer d’une équipe déjà établie.
En attendant, Porsche s’est donné pour mission de remporter les 24 heures du Mans avec son nouveau projet LMDh, dont le programme de développement est déjà bien avancé. Pour Audi par contre, le projet LMDH a été remisé au placard. Nous les retrouverons donc en compétition l’une contre l’autre à partir de 2026 en F1, comme ce fut le cas en WEC quelques années auparavant.
Si l’arrivée d’Audi est une première dans la discipline, il s’agira d’un grand retour pour Porsche, plus de 30 ans après une expérience amère – le mot est faible – avec le V12 au début des années 90. Un récapitulatif historique que nous vous proposerons bientôt.
Non , pas mc laren mais l’écurie aston martin ; les négos sont âpres , mais confirmés . ( rtbf )
Porsche est forcément en avance, vu que leur proto LMDh tourne. Alors qu’Audi, à part les nombreuses R8 GT3 qui sont des compétitions-clients, comme on dit en moto, ils ont complètement abandonné le thermique.
Le rachat d’Aston-Martin, qui est actuellement lié à Mercedes, paraît improbable.
Si Audi achète McLaren et Porsche devient motoriste de RedBull, ça devrait calmer les opposants puisque le nombre d’écuries resterait inchangé, et donc sans impact sur les partages financiers.
Porsche et Audi en F1, tout comme ils ont été ensemble en endurance. Du doublon….
J’aurai préféré voir l’un en F1 et l’autre en endurance ou pourquoi pas motoriste en Indy (quitte à recycler partiellement le travail du premier)
Apparemment, Audi rachetant McLaren risque de ne pas avoir lieu, les anglais n’étant pas désireux de vendre.
Le team principal d’Aston-Martin est intéressé, mais pas sûr que Lawrence Stroll, le propriétaire, le soit.
Une 3ème piste serait le rachat de Williams, ce qui ne paraît pas idiot, l’écurie ayant les capacités techniques mais pas financières. Et Jost Capito, qui est aux manettes, est un ancien du groupe VAG.
La dernière option est Sauber Alfa-Romeo, bien familial suisse, qui a déjà dit non à Andretti.
Bref, beaucoup de rumeurs, mais avec une quasi-certitude concernant le refus de McLaren.
on va enfin voir ce qu’ils ont dans le ventre. la F1 ce n’est pas du sport prototype.