Intégré au groupe Volkswagen, Porsche se voit à présent assigner des objectifs annuels encore plus ambitieux, et devra pour cela exploiter les capacités industrielles du groupe. Les modèles de la marque pourraient ainsi être assemblés aux Etats-Unis ou en Chine.
Avec l’extension de sa gamme et son renouvellement (Cajun, roadster compact, nouvelles 911, Boxster, Cayman), Porsche ambitionne d’atteindre 200.000 ventes annuelles en 2018. Un objectif aujourd’hui irréalisable avec les seules capacités des sites de Zuffenhausen et de Leipzig. La première étape de l’extension sera l’utilisation de l’usine d’Osnabrück, ex-Karmann, mais aussi probablement l’assemblage du Cajun sur les mêmes lignes de production que son cousin Audi Q5.
Un choix qui ouvre la porte à d’autres sites, par exemple en Chine où le Q5 est aussi assemblé. Mais Porsche songerait également à produire aux Etats-Unis. L’objectif final étant 2018, il reste du temps, et ici aussi on peut imaginer que la production se fasse dans une éventuelle usine Audi sur le sol Américain.
Selon Matthias Mueller, cette production hors d’Allemagne ne brise aucun tabou dans l’entreprise, puisque la production des Boxster et Cayman a longtemps été externalisée chez Valmet, en Finlande. Si M. Mueller a raison sur le fond, il faut mentionner que les clients de ces deux modèles ignoraient sans doute la provenance de leur modèle, et Porsche devra éviter l’écueil déjà rencontré par BMW en Chine, qui a du faire face à des clients exigeants du « Made in Germany », et devra donc doublement leur démontrer que ces modèles sont dignes de leur blason…
Source : Focus via Automotive News