À chaque fois que Porsche vend une voiture une 911 ou un Cayenne, il empoche un profit qui lui permettrait de se payer une Renault Clio. Porsche a vendu 238 000 voitures en 2016 et annoncé un résultat opérationnel de 3,9 milliards d’euros, soit une hausse de 14 % par rapport à 2015, mais surtout un profit de 17 250 dollars (16 000 euros) par Porsche vendue.
Porsche n’a pas de lapin dans son chapeau. Le constructeur allemand ne produit de voitures bon marché et l’expansion de sa gamme ces dernières dans le marché des SUVs, moins cher à produire et vendu plus cher l’ont aidé à atteindre ce chiffre démentiel.
À titre de comparaison, Mercedes et BMW réalisent un profit de 4 650 euros par voiture. La couronne revient à Ferrari qui réalise un profit opérationnel de 83 600 euros par voiture. Dans ce résultat, il faut toutefois prendre en compte la vente de moteurs et les parcs d’attractions, sans oublier la production limitée à 8 000 unités par an. Il y a 20 ans, le rachat de Bentley/Rolls Royce par VW avait été motivé par le profit réalisé sur chaque voiture qui atteignait pour une Seraph l’équivalent d’une Audi A8 de base.
Source : Bloomberg
Source photo : Porsche