Si l’ambiance est plutôt morose outre atlantique ou l’on licencie à tour de bras, à Weissach certains ont toujours le sourire. Porsche vient en effet d’annoncer s’attendre à vendre nettement plus de 90 000 voitures avant la fin de son exercice en juillet, Les ventes du premier semestre ayant largement dépassées les prévisions des analystes. Pas mal pour une marque qui ne produisait que 30 000 voitures par ans il y a dix ans !
Depuis, la marque a su élargir largement sa gamme au delà de la mythique 911 et l’a fait avec un succès indéniable : Boxster, Cayenne, Carrera GT et Cayman ont tous fait un carton !
Et l’élargissement de la gamme n’est pas fini…
Wendelin Wiedeking le Président du Directoire peut garder le sourire : Le chiffre d’affaire semestriel a augmenté de 15% et le bénéfice de 11.3% dépassant les attentes de tous les analystes. Le seul modèle à ne pas afficher une hausse de ses ventes est le Cayenne qui chute de 12.2%. Paradoxalement, les analystes s’attendaient à bien pire en cette période de montée de conscience écologique et de 4X4ophobie.
Mais Porsche a bien anticipé l’avenir puisque dans ses cartons, il a en cours le développement d’un moteur hybride en commun avec Volkswagen (pour relancer le Cayenne ?) et surtout le projet de coupé 4 portes Panamera prévue pour 2009. Certes, ces développements onéreux pourraient mettre à mal la rentabilité de la cash machine Porsche, mais son PDG a assuré que l’entreprise était bien partie pour maintenir son niveau de rentabilité record, comptant sur les gains de productivité et une politique de change prévoyante. Par ailleurs, le prochain restylage du Cayenne et les lancements des nouveaux modèles de la gamme 911 (Turbo, GT3 et GT2) pourraient lui donner encore plus raison.
Dernier sujet de satisfaction pour Porsche : la résolution du léger conflit au sujet de la participation de dirigeants de Porsche au conseil de surveillance de VAG. Le petit Porsche est le premier actionnaire avec 18,5% du capital du géant Volkswagen et a une option pour passer à 22%. Les réticences sont tombés et le président du directoire et le directeur financier de Porsche devrait entrer dans le conseil de surveillance d’ici mai tandis que Ferdinand Piëch le quitterait. Après les partenariats Cayenne Touareg et celui en cours sur les moteurs hybrides, les deux constructeurs semblent continuer sur la voie des projets communs.
Source : Reuters