Porsche a fait son apparition en Formule E pour la saison 2019-2020, alias saison 6. Pour la saison 2022-2023 (saison 9), Porsche est 2d par équipe et peut encore espérer battre Envision Racing sur le dernier double e-Prix à Londres.
Mais l’actualité du moment pour la marque est donc la prolongation de son engagement. Initialement, Porsche s’était engagé pour 5 saisons, c’est-à-dire jusqu’à la saison prochaine, la saison 10/2023-2024. Porsche promet donc d’être encore là deux saisons de plus. Il faut dire que ce serait dommage de partir du championnat quand les chances de victoires sont là, surtout que la monoplace ne changera pas (GEN3) avant la saison 13 (2026/2027).
Impliqué dans la GEN4
Pour Porsche, l’engagement dans une formule électrique donne de la visibilité à la gamme électrique grand public qui est vouée à s’étendre. Le coût est aussi plus faible qu’un engagement en Formule 1, même si Porsche a bien tenté un retour en tant que motoriste de Red Bull (retour avorté à cause de la gourmandise des dirigeants de Porsche Motorsport NDLA).
Pour la Formule E, la présence de Porsche, en plus d’autres constructeurs prestigieux comme Maserati, McLaren, Jaguar et d’autres plus « généralistes » comme DS, Nissan, Mahindra, etc. assure une bonne publicité à la formule électrique qui cherche un peu un second souffle. Passé l’attraction de la nouveauté, il faut avouer que la FE peine à sauter un pas technique qui lui permettrait de se sortir de l’image de monoplace « lente ».
A noter que Porsche fournit son groupe propulseur à Avalanche Andretti, actuel 4e du championnat. Et même si les relations ne sont pas au beau fixe, ce partenariat devrait continuer lui aussi.
Porsche précise, enfin, que la structure sera pleinement impliquée dans la création de la GEN4, prochaine génération de monoplace qui devrait enfin avoir un peu d’aérodynamique active (actuellement on peut rouler sans aileron avant…) et réaliser encore un saut technologique pour des courses plus longues et/ou plus rapides. En étant impliqué dans la prochaine génération de monoplace, on sent que Porsche s’engage officieusement pour plus longtemps en Formule E.
Ils viennent de se rendre compte …que le thermique c’est une impasse qui fini par coute trop cher !! Plus personne veut aller se faire arnaquer à mort chez Porsche sur le prix d’une vidange !!! Pareil sur toutes les autres marques allemandes !!
Quand on constate le retentissement médiatique de la F1, du MotoGP et du WEC avec les 24h du Mans, je ne comprends toujours pas le concept de la FE, qui n’intéresse que la presse spécialisée et encore, pas tout ses lecteurs (dont je suis).
Quand on voit le retentissement de la course annuelle des youtubeurs sur le circuit Bugatti, un ado m’a expliqué son émerveillement de découvrir « en vrai » un circuit automobile, la FE ressemble à du green-washing de luxe.
Porsche continue en FE, ok, mais j’aimerais bien qu’on explique le modèle économique et marketing du projet. Porsche vend des 911 en GT3 et en Porche cup, des Cayman en GT 4, et même des LMDh. Quelle est la place de la FE là-dedans ?