Porsche chouchoute certains marchés, au point d’y développer des finitions uniques. Taïwan a été l’un des premiers marchés asiatiques où Porsche a réussi à s’impmanter, en 1972 par l’intermédiaire de la famille Tang qui, en tant qu’importateur général Universal Motors, avait importé une 911E. Porsche réalise sur cette île de 23 millions d’habitants des résultats intéressants, avec plus de 4000 ventes en 2021.
En 2022, Porsche Taiwan célèbre le cinquantième anniversaire de Porsche sur l’île en organisant une série de festivités mettant en vedette la 911 Carrera GTS-50 Year Anniversary One of a Kind.
« La célébration d’aujourd’hui est aussi une occasion spéciale de rendre hommage à ceux avec qui nous avons construit nos rêves. Nous sommes convaincus qu’avec l’expansion du réseau de concessionnaires, la mise en place de nouveaux formats de vente au détail et de services haut de gamme, et la participation active aux initiatives RSE locales, son esprit pionnier se poursuivra au cours des 50 prochaines années. » déclare le communiqué de presse.
En collaboration avec les spécialistes de Porsche AG et d’Exclusive Manufaktur à Zuffenhausen, Porsche Taiwan a développé une 911 Carrera GTS-50 Year Anniversary One of a Kind spécialement pour le moment de la fête. Le modèle GTS qui a été choisi offre pour beaucoup la polyvalence et le meilleur compromis entre le confort et la sportivité de toutes les 911, avec en plus les petits détails de finition spécifiques aux versions GTS chez Porsche.
La voiture de sport est composée de plusieurs caractéristiques uniques dont une couleur verte irlandaise à l’extérieur peinte comme une représentation symbolique de Taiwan en tant qu’île subtropicale couverte en grande partie de forêts à feuilles persistantes. Cependant, la couleur est également une reconnaissance de la 911E Lizard Green, qui a été la toute première Porsche vendue à Taiwan en 1972. Les jupes latérales du véhicule anniversaire sont ornées d’un motif latéral décoratif blanc mat de Taiwan avec le logo Porsche, représentant la silhouette du littoral de Formose qui se caractérise par ses récifs coralliens au sud et des routes panoramiques à couper le souffle au nord-est.
La garniture du tableau de bord côté passager avant contient les gravures 911 Carrera GTS et 50 Years Porsche in Taiwan. D’autres caractéristiques spécifiques sont visibles comme des roues Turbo S Exclusive Design avec verrouillage central – peinte en noir avec une ligne de design en vert irlandais. A l’intérieur, on trouves les incontournables incrustations des modèles collector avec des protections de seuil de porte en aluminium ornées de l’inscription ’50 Years Porsche in Taiwan’ (avant), un badge spécial de la côte de Taïwan et un lettrage « 50 » gravés sur le couvercle du compartiment de stockage. À l’extérieur, le lettrage « Porsche » en noir mat est intégré dans la bande de feux arrière.
J’y mets un commentaire pour l’unique raison de trouver triste que plus personne ne commente un si joli objet sur un blog auto pour préférer discourir comme moi sur les vitres ouvertes ou les moteurs à l’arrêt.
C’est je crois là que l’époque me déprime le plus.