Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid : le nouveau fleuron de la gamme

Porsche lance ainsi le nouveau fleuron de la 3ème génération de son SUV sportif, avec un modèle PHEV qui prend la relève du Turbo S E-Hybrid et dépasse en performances le Turbo GT à V8 purement atmosphérique qui n’est plus disponible en Europe du fait de son niveau élevé d’émissions. Vous suivez ? Parfois pas évident de s’y retrouver dans les dénominations à rallonge…

Le Cayenne passe la barre des 700 CV

Porsche a largement revu le moteur du Turbo S E-Hybrid, pour en améliorer l’autonomie comme les performances. Le Cayenne Turbo -Hybrid est ainsi le plus puissant créé à ce jour, combinant un moteur électrique d’une puissance de 176 ch et un bloc V8 biturbo de 4,0 litres, d’une puissance de 600 CV. Ensemble, les deux moteurs développent une puissance cumulée de 739 ch et délivrent un couple maximal de 950 Nm.

C’est quasiment 60 chevaux supplémentaires par rapport à l’ancien Cayenne Turbo S-Hybrid. La puissance est supérieure au Lamborghini Urus Performante (666CV), à l’Aston Martin DBX 707 (707CV) et repasse même devant le Ferrari Purosangue (725CV). Le nouveau Cayenne Turbo E-Hybrid franchit le 0 à 100 km/h en 3,7 secondes et atteint une vitesse de pointe de 295 km/h. C’est 0.1 de mieux que le précédent Turbo S E-Hybrid mais « loin », façon de parler, du Turbo GT qui était plus léger, forcément.

Réglé et équipé aux oignons pour ne pas se traîner

En effet, le nouveau Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid n’est pas une ballerine, dépassant les 2.4 tonnes à vide ! la contrepartie, c’est une autonomie électrique nettement supérieure et des temps de recharge plus courts. La batterie voit sa capacité presque doubler, passant de 14,1 à 25,9 kWh, avec une autonomie électrique annoncée à 82 km (EAER City – Autonomie équivalente en mode tout électrique, cycle urbain). Le nouveau chargeur embarqué de 11 kW, contre 7.2 KW auparavant, ramène le temps de recharge sur une borne murale ou à une station de recharge appropriée à moins de 2 heures et 30 minutes avec une capacité de la batterie accrue.

Pour le rendre le plus agile possible, le Cayenne Turbo E-Hybrid bénéficie de série d’une suspension pneumatique adaptative dotée d’une nouvelle technologie à deux chambres et deux soupapes qui permet de procéder à un réglage différencié de la compression et de la détente des amortisseurs, ainsi que du système de contrôle vectoriel du couple Porsche Torque Vectoring Plus (PTV Plus). Le système de stabilisation active (PDCC) et les roues arrière directrices sont proposés en option.

Turbo style

Dans cette génération 3 qui fait du Cayenne un très gros Macan, les Turbo E-Hybrid et Turbo E-Hybrid reprennent les codes stylistiques des modèles Turbo, avec des prises d’air de refroidissement élargies, soulignées par des lames Noir en finition brillante. Les élargisseurs d’aile et le bouclier arrière peints en couleur extérieure ajoutent une touche de sportivité. Les modèles Turbo E-Hybrid se distinguent également par deux doubles sorties d’échappement en acier inoxydable brossé et des étriers de frein rouges.

Dans l’habitacle, les inserts décoratifs en aluminium sur le tableau de bord et les garnitures des panneaux de porte mettent l’accent sur la performance. Le pavillon est habillé de Race-Tex. L’équipement de série comprend un volant sport GT multifonction chauffant, un sélecteur de mode permettant de sélectionner rapidement et directement le mode de conduite souhaité, et des Sièges Sport adaptatifs en cuir à 18 réglages éléctriques. Des Sièges Confort en cuir à 14 réglages sont également disponibles.

Un pack GT pour le rendre plus affûté

Pour ceux qui en veulent plus, le pack GT propose des réglages châssis plus affutés,  une carrosserie  abaissée de 10 millimètres, des jantes plus larges ou encore des disques de frein Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) haute performance sont également proposés de série avec le pack GT. En option, on pourra ajouter les pneumatiques hautes performances, montés sur les jantes GT Design de 22 pouces fournies de série, le système de stabilisation active PDCC et les roues arrière directrices.

À l’extérieur, le pack GT se distingue par un bouclier avant spécifique aux accents noirs, des élargisseurs d’aile noirs, des dérives latérales en carbone sur le becquet de toit, les sorties centrales du système d’échappement en titane du Turbo GT et un diffuseur arrière en carbone. Le toit est également en fibre de carbone allégé. Tout cela permet de grapiller 0.1 dxième sur le 0 à  100 km/h en 3,6 secondes et d’atteindre 305 Km/h.

Le nouveau Cayenne Turbo E-Hybrid est proposé en France à partir de 179 569 euros, la version Coupé à partir de 183 049 euros. Le Cayenne Turbo E-Hybrid avec pack GT est proposé à partir de 212 417 euros.

(3 commentaires)

  1. Très bien, très très lourd et très polluant, une sorte de camion capable de rouler à 300 km/h pour des propriétaires qui souvent ne paient pas eux mêmes leur auto…
    On peut se réjouir du fait qu’il y en aura peu, même si c’est déjà trop ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *