Les véhicules hybrides rechargeables rencontrent un grand succès chez Porsche qui devrait devrait se poursuivre avec le nouveau Cayenne E-Hybrid.
Le Porsche Cayenne E-Hybrid est propulsé par un V6 3 litres turbocompressé de 340 ch et 450 Nm auquel sont associés un moteur électrique de 136 ch et une batterie lithium-ion de 14,1 kWh. Le moteur hybride développe une puissance combinée de 462 ch et est accouplé à une boîte Tiptronic S à huit rapports.
En matière de performances, le Cayenne E-Hybrid accélère de 0 à 100 km/h en 5 secondes et peut atteindre la vitesse maximale de 253 km/h. Par rapport au Cayenne S E-Hybrid de la précédente génération, ce sont 0,9 seconde en moins et 9 km/h en plus.
Bien que d’une même même taille que celle utilisée sur le précédent Cayenne S E-Hybrid, la batterie a une capacité plus élevée avec 14,1 kWh contre 10,9 kWh. Cela permet au modèle de parcourir jusqu’à 44 km en mode 100 % électrique en cycle européen. En conduite électrique, le Cayenne peut atteindre une vitesse de pointe de 135 km/h.
Lorsque la batterie est épuisée, elle peut être rechargée en environ 7,8 heures avec le chargeur de 3,6 kW sur une prise de 230 volts et 10 ampères. Ce temps peut être réduit à 2,3 heures avec le chargeur optionnel de 7,2 kW sur une prise 230 volts et 32 ampères.
Nouvelles options pour le Cayenne
Esthétiquement, le Porsche Cayenne E-Hybrid se reconnaît grâce à ses étriers de freins et aux badges verts « Acid Green ». On retrouve ces accents verts dans l’habitacle au niveau de l’affichage du combiné d’instrumentation et de l’écran d’infodivertissement. Le modèle est également livré avec quelques équipements supplémentaires comme un système de climatisation auxiliaire, le pack Sport Chrono et la suspension active Porsche Active Suspension Management.
Porsche profite du lancement du nouveau Cayenne E-Hybrid pur ajouter de nouvelles optons au catalogue du SUV : pare-brise chauffant, un affichage tête haute (une première pour la marque), des sièges massants, radar adaptatif Porsch Innodrive, jantes de 22 pouces et chauffage auxiliaire.
Le tarif du Porsche Cayenne E-Hybrid 2019 est fixé à 89 822 euros (en Allemagne) et arrivera en France avant la fin mai.
Le poids de ce ridicule concept « ecolo » ???
Poids à vide (DIN) : 2 295 kg
Poids à vide (CE) : 2 370 kg
Concernant l’accélération du 0 à 100 km/h c’est 5,0 sec, le 4,7 c’est du 0 à 60 mph
en sait-on plus sur ce fameux rapport Lexus selon lequel les propriétaires d’hybrides rechargeables ne rechargeraient quasiment jamais leur voiture et se contenteraient donc du seul moteur thermique ?
Hérésie 🙂
44km avec une 14,1 kWh, c’est 32 kWh/100 km….indécent.
A quand un bonus dépendant de la conso thermique ?
ou de l’efficacité en électrique ?
Ou du poids de viande transporté, déplacé / conso / efficacité.
N’oubliez pas en plus que c’est sur la norme NEDC pas le WLTP donc c’est encore pire. D’ailleurs j’ai pas compris pourquoi Porsche a homologué un véhicule dans l’ancienne norme alors que la nouvelle entre en application dans 4 mois. Allez savoir…
C’est pas pire, c’est jusque que ce sont deux références différentes, ça ne change rien au réel.
Et probablement Porsche a choisir le NEDC pour présenter des chiffres plus jolis…
Hérésie ? C’est un peu comme dire qu’une sportive ou une voiture puissante consomme beaucoup, on s’en doute un peu… Et vu le poids, à quasi 3t bien chargé, faut pas demander la lune !
C’est une hérésie car la bestiole pèse 2,3 tonnes seule pour trimbaler 3 à 400 kg d’humain.
Elle pourrait être à propulsion quantique que cela resterait une hérésie.
C’est aussi hérétique que de prendre un Hummvee pour en faire un véhicule civil.
il n’est pas dit que toute la capacité de la batterie de 14.kWh sera utilisée pour faire ces 44km…
-du bien de l’électricité, de l’hybride, on dit que c’est d’une réactivité instantanée, absence de lag, apport de couple (puissance) instantannée
-du mal du thermique suralimenté, on dit que la consommation explose si on est dans le rouge, que le turbo met une éternité pour atteindre un régime de rotation élevée (spécialement si on est en conduite éco avec un rapport élevé et moteur en sous régime)
Alors, que se passerait il si la voiture se retrouve batterie vide ET par pure coincidence, le conducteur veut accélérer fortement? (la voiture devient alors une simple thermique, mais avec un gros surpoids)
-le turbo mettra une éternité à devenir efficace (et la voiture est un veau pendant ce temps là)
-pédale accélérateur à fond, pleine charge, la conso explose, et fait grimper la conso moyenne en flèche
.
Alors, serait il possible de penser qu’une partie seulement de la batterie est utilisable en mode ZE, et qu’une autre partie est conservée en réserve afin de pouvoir aider ponctuellement le moteur thermique lors des fortes relances?
Je rappelle l’exemple classique, 1kWh d’énergie électrique
-si dépensé en 1h, alors on a une puissance de 1kW
-si en 1 minute, alors 60kW (81ch)
-etc…
-en devant fournir 136ch, alors ce sera 36 secondes théoriques (rendement parfait 100% entre batterie et moteur électrique). Bref, 30 secondes à pleine puissance
En conduite sportive, dynamique, la puissance de freinage regénérable est telle que les batteries sont incapables d’encaisser. Ce sont donc les freins mécaniques qui dissipent l’énergie cinétique de la voiture, et on récupère alors assez peu d’électricité (voir top gear Prius vs M3)
Donc avec 1kWh, cette hybride pourrait tenir une accélération à pleine puissance cumulée pendant 30 secondes, ou 6 accélérations de 5 secondes. Après cela, le kWh aura été dépensé (et peu d’électricité récupéré au freinage), et la voiture devient une pure thermique, avec les inconvénients précités ci-dessus
Donc si on conserve un fond de batterie de 2kWh, alors son proprio aura 1 minutes de pleine puissance cumulée. Après cela, ce sera un veau…
Donc si on conserve un fond de batterie de 6kWh, alors son proprio aura 3 minutes de pleine puissance cumulée. Après cela, ce sera un veau…
Etc…
Question: combien doit on conserver d’électricité en réserve afin que cette porsche ne se transforme pas trop rapidement en veau obèse (et une consommation qui explose)? Et donc quelle serait l’autonomie autorisable en mode ZE?
??? 32kWh/100, c’est la capacité énergétique de 3,2l de gasoil, avec un rendement d’un tiers c’est 9,6l/100 de mazout, pour un Panzer de 2t5 (poids à vide CE+plein+conducteur), en quoi est-ce hérétique (je fais 14l/100 en étant super raisonnable avec mon Panzer Super)?
Une Tesla S doit faire dans les 25kWh/100kms (100kWh / 400 kms d’autonomie)… J’ai loupé quoi, Thibaut ?
Ce qui est selon moi une hérésie est de mettre 14 kWh dans un hybride.
Pour les tests d’homologation c’edt top. Mais en vrai ?
En vrai c’est une conso 50% plus importante qu’une Model S. Ce n’est pas le segment de zoe ou leaf donc ne comparons pas.
Et cela rajoute 2 à 300 kg à trimbaler en permanence.
On peut comparer à un vélo tous chemins…ni top sur route ni top en dehors.
Pour le simple abaissement de la conso, 4/5 kWh sont suffisant pour ce genre de véhicules.
C’est cela que je trouve hérétique 😉
le porsche cayenne en lui meme est deja une hérésie
Exactement l’amiral, poids + cx d’armoire + puissance = ça consomme ! CQFD (que ça soit du pétrole ou de l’électricité….)
Je viens de corriger. Merci de l’avoir signalé.
Bien sur que c’est pire vue que l’on ne connait pas la valeur réelle, sur la base d’un cycle normé c’est pire puisque le NEDC est très très loin de la réalité. Quand je fais allusion au « pire » c’est justement par rapport à ce que Porsche annonce sur ce type de norme. Ca doit être à 25 km en WLTP et peut être à 20 km en réel.
C’est juste deux normes différentes non comparables, un peu comme comparé des choux et des carottes, les deux sont des légumes….
Oui, en réel, c’est toujours différent vu le nombre de facteurs subjectifs qui y existent. C’est pour ça que le NEDC au moins permettait de tout comparer (même si différent de la réalité)
le ratio idéal actuellement en ville c’est le VAE : 20 kg pour transporter 80 kg d’humain à 25 km/h, soit 0.25 kg de moyen de transport par kg transporté.
plus on s’éloigne de ce ratio, plus c’est absurde (même si bien sûr, il y a des contraintes à considérer (distance, vitesse, transport de bagages… )
Une zoé, c’est entre 4 (5 personnes) et 19(1 personne), un cayenne ou volvo XC entre 6 et 30
comme on est souvent 1 ou 2 dans ces voitures …
(PS : le calcul pour un TER de 60 tonnes est intéressant, selon qu’il transporte 200 ou 10 personnes)
VAE ? Encore un STL !
Donc rien de nouveau finalement…
Qui a dit que c’était nouveau ? Tss !
Tu sembles être surpris pour un tel bestiau que ça consomme…
La vitesse de pointe en 100% électrique est de 83miles/h soit environ 133km/h
Faute corrigée. Merci de l’avoir signalée.