La gamme Porsche gagne un troisième SUV, avec la déclinaison « Coupé » du Cayenne. Ce Porsche Cayenne Coupé se pose comme le rival le plus dangereux pour les BMW X6 et Mercedes GLE Coupé, mais aussi en interne du groupe Volkswagen pour l’Audi Q8, voir le Lamborghini Urus…
Son arrivée n’était plus un secret, et voici donc le Porsche Cayenne Coupé. On notera au passage que Porsche a tenu à présenter la 911 Cabrio au salon de Genève avant ce nouveau modèle : toujours rassurer sur la gamme de sportives avant d’ajouter un modèle moins « historique ».
Avec cette nouvelle déclinaison du Cayenne, c’est la première fois que le constructeur propose une déclinaison de carrosserie pour sa gamme de SUV. La recette globale est connue, puisqu’elle est celle des X6 ou GLE Coupé : un SUV un peu plus bas, plus profilé avec un hayon incliné. Le résultat est ici plutôt plaisant, sorte de mélange de Cayenne et de Panamera, avec le petit plus en dynamisme qui peut manquer au SUV dans sa version normale.
Contrairement à ses rivaux désignés, le Cayenne Coupé n’adopte pas de portes sans cadre. Ce qui ne signifie pas qu’il n’assume pas sa dénomination, si abusive soit-elle. Outre son hayon plus incliné, son toit est plus bas de 20 mm, et le pare-brise légèrement plus incliné également. Quelques détails contribuent à lui donner une allure plus musclée et plus basse : des ailes plus marquées, ou une plaque d’immatriculation logée dans le bouclier. Quant à l’habitacle, il assume le fait d’être moins pratique avec une banquette arrière dessinée pour deux occupants seulement. En option (gratuite) on retrouvera la classique banquette 3 places du Cayenne, mais avec des passagers abaissés de 30 mm pour compenser l’abaissement du pavillon. Quant au coffre, il n’est pas vraiment plus petit avec ses 625 litres.
La dotation standard prévoit un toit vitré panoramique fixe, qui sera remplacé en option par… un toit plein, mais en carbone pour gagner sur la masse en hauteur. Cette option s’accompagne de la sellerie intérieure à carreaux noirs et blancs, de touches d’alcantara et de carbone à l’intérieur, et de jantes 22 pouces. Et comme sur quasiment toutes les Porsche à présent, un aileron se déploie selon la vitesse. Il est ici implanté au bas de la lunette, comme sur la Panamera et non pas au sommet du hayon.
Pour le lancement, le Cayenne Coupé se déclinera en deux versions :
- Cayenne Coupé avec un V6 3.0 Turbo de 250 kW / 340 ch / 450 Nm / 0 à 100 km/h en 6,0s / 243 km/h
- Cayenne Turbo Coupé avec son V8 Double Turbo 404 kW / 550 ch / 770 Nm / 3,9 s / 286 km/h
Une offre qui devrait par la suite s’enrichir par un Cayenne S et E-Hybrid hybride rechargeable.
L’avis de Leblogauto.com
Le lancement d’un Cayenne Coupé a longuement été annoncé, tant ce modèle semble faire sens dans la gamme actuelle. Plus que le Cayenne lui même peut-être ?
Bref le Cayenne « normal » est le break et celui-là « une vraie Porsche » 😉
Have a break, have a kit kat !
Bon sinon, CE Cayenne, c’est plutôt un Cayenne avec un look de 911 !
Bon ok un SUV comme ça … me laisse tenter . Un gros Macam pas trop lourd visuellement. Mais voilà dans cette gamme de prix il y a le Velar et moi les intérieurs anglais je suis fan
A moins que l’Urus pour son côté bestial…
Q’est-ce qu’il y a de « coupé » dans ce truc ?
Un nouveau suppositoire… celui là il va vite.
sauf que là, il va falloir se fournir en vaseline !
Ca devient ridicule……….
Une grosse bétaillère de plus coupé ou non qui n’a rien d’une Porsche!!! Une Porsche, c’est un coupé sportif que l’on utilise sur circuit pour se faire plaisir qu’en on en a les moyens.
Ce mastodonte, extra large, prenant deux places sur les parkings ou montant sur les trottoirs pour ne pas empiéter sur la route est une ineptie …
Ces voitures, comme d’autres, devraient être taxées au poids et aux dimensions et surtout, interdites en ville.
Le cœur des villes devrait d’ailleurs être interdit de circulation aux non-résidents avec une vitesse limitée à 15km/h et facilité de livraison et de stationnement temporaire pour les livreurs et les professionnels, comme dans certaines villes étrangères d’Espagne notamment et la vie du centre ville renait et les commerces aussi contrairement aux inepties de certains maires français….
Cette daube doit être Crit’air 1 ??? Non ?
Bah, dans un sens, il est bon pour l’écologie.
Un nouveau Cayenne rentre dans le parc automobile européen …. Un autre Cayenne de 1er génération doit théoriquement sortir !?
Résultat concret : une pollution divisée par quatre !?
Même « punition » pour toute l’automobile.
Mais quand cela concerne des vieilles autos polluant, comme celle du groupe VW et Renault, les progrès sont autant plus sensibles.
Je trouve ça, beaucoup plus beau que les X6 et MLE coupé !
Sans rentrer dans des considérations politiques et écologiques même si ce type de véhicule paraît être une ineptie dans nos villes le marché principal de ce SUV est les États Unis. Pour répondre à #nouh tant que les gouvernements ne prendront pas des mesures drastiques ce marché existera toujours. Aucun constructeur n’a envie de perdre sa poule aux œufs d’or
…presque tout a été dit plus en haut; Juste rajouter qu’il devient difficie à se stationner à cause de ces camions qui se déclinent en nombre à la ville. … oui on a du mal à garer sa petite auto qui ne dépasse pourtant pas 4 m, et 160 de largeur. Les camions ou « bétaillères » prennent toute la place. Garés à droite et à gauche dans les rues à sens unique: on redouble d’attention pour faire le créneau.
ça empiète en longueur, en largeur…