Une voiture immortalisée par cette célèbre photo prise devant le premier site de Gmünd en Autriche où l’on voit Ferdinand Porsche et son fils Ferry, qui reprendra les rênes de la société après le décès de son père en 1951. Les premiers véhicules, au nombre de 49, seront construits à Gmünd, Ferdinand étant pour le moins indésirable en Allemagne après avoir collaboré activement avec le régime nazi.
Ferry Porsche au volant de 356-001
Depuis 1948, Porsche n’a cessé de produire des voitures de sport, pour finir par produire celle qui pour beaucoup est LA voiture de sport. A tel point que l’image de la marque l’a poussée peu à peu dans une monoculture qui aurait pu lui être fatale, les précédentes tentatives de nouveaux modèles n’ayant globalement pas été des succès, qu’il s’agisse des plus petites 914, 924, 944, 968 ou la plus grosse 928. A l’aube des années 90, l’entreprise est en grande difficulté financière et risque de perdre son indépendance.
Aujourd’hui, après une sérieuse reprise en main par Wendelin Wiedeking, soutenu par les familles Porsche et Piëch, et un développement de la gamme tout aussi sérieux et qui n’est pas achevé, le petit constructeur qu’était Porsche est aujourd’hui actionnaire principal de Volkswagen et pourrait même devenir son actionnaire majoritaire avant la fin de l’année
Toutefois, à l’occasion de cet anniversaire, le communiqué de presse officiel, citant Wendelin Wiedeking, insiste sur la séparation des deux entités, managées par la Porsche Automobil Holding : « Porsche restera Porsche, de même que Volkswagen restera
Volkswagen, car cest ça la recette du succès. ». Enfin, ce sont de belles paroles, mais dans les faits, on peut parfois on peu en douter…
Source : Porsche
Quelques Porsche récentes :
@Frederic : la situation est simple : La famille Porsche et Piëch étaient co-propriétaire de la société Porsche.
Il y a quelques années, la famille Porsche a racheté des actions d’un membre de la famille Piëch décédé, et depuis détiennent la majorité. C’est eux qui ont engagé Wiedeking, et Ferdinand Piëch le déteste.
Wiedeking est un pragmatique, tandis que Piëch est un mégalomane.Il a dit que le temps des jouets chers était fini, en d’autre termes avec Wiedeking fini les projets n’apportant aucune rentabilité : la Phaeton, la Veyron, Seat, tous des bébés de Piëch.
C’est d’une lutte de pouvoir dont il est question.
Et au passage, Winterkorn a beau jeu de s’attribuer les bons résultats de VW, dûs à son prédécesseur, viré par Piëch, Pietchesrieder.
C’est ce que je pense aussi, mais c’est résumé clairement, merci.
@greg : merci pour ces explications, je n’avais pas cette partie de l’histoire…
Ou peut-être que les modèles Audi inquiètent Porsche !
Audi inquiéte Porsche ?… je sais pas !
Dans le monde de oui-oui qui est le miens, deux options :
– Audi et Porsche font une seulle et même marque, en prennant le meilleur des deux mondes.
– soit ils restent parfaitement séparés, et Audi reste libre de faire des supercars.
Le probleme d’Audi, c’est qu’il vient marcher un peu sur les plats de bande de Porsche. Mais si Porsche a des billes chez Audi, les bénéfices d’Audi vont aussi à Porsche, et Audi pourrait avoir, avec le temps, une aura similaire à celle de Porsche.
Quand à dire que les porsches se vendent moins à cause de la R8, je penses que c’est irrationnel : une 911 reste une 911. Maintenant, dans la guerre à la voiture la plus rapide, porsche est en train de perdre : la R8 est supérieur, techniquement, à la 911 qui a une architecture dépassée.
La question est plutot : vont ils autoriser la mise en place de la remplaçante de la R8 ? Celle-ci serait une véritable bombe, sachant qu’en ce cas, le but d’Audi c’est de dépasser la GT-R, pas en terme de prix, mais de performances.
Porsche ont tout de même un probleme de taille : hors Carrera GT, ils perdent la bataille de la performance. La technologie et l’architecture de la GT-R fait de cette auto la plus rapide, pour le tier du prix d’une 911 Turbo. Audi peut défendre sa position par la qualité et le design hors de norme de ses produits. Porsche se défends par le myth qu’ils représentent. Mais a chaque fois que la GT-R marque des points dans le grand public, c’est des points en moins pour Porsche et Audi.
Je penses qu’il se dessinera un consensus pour dire qu’il faut limiter les « jouets » et rétablir la supériorité des allemands dans le domaine des supercar : faire des Porsches et des Audis trés performante. Exit la Bugatti… MAIS Porsche va vouloir rétablir la hiérarchie en terme de performance : et c’est la que ca coince. Rien que la TT-RS serait plus rapide sur circuit qu’une 911 !
A part ce sujet R8 et autre voiture performantes, Porsche à tout interret à ce qu’Audi soit en pleinne forme. Ensuite, Audi peut etre le fournisseur de plateforme pour Porsche pour de nouveau SUV et autres berlines de sport.
Il est étonnant de voir qu’on peut vendre un Touareg 10000 euros de plus en mettant le badge Porsche et en l’appallant Cayenne !!!
Plutôt d’accord avec Gabby en général mais 2 petites objections :
– La première PORSCHE est très loin d’être dépasser techniquement je pense : Hormis la PDK qui va arriver un peu tard avec le restylage, Porsche a conçu une voiture fabuleuse avec la 911 type 997. La preuve en est son châssis réalisé en acier plus léger de 100 kilos que celui D’une DB9 qui a pour elle un châssis en Alu !!!!
En termes de performances aussi, Porsche est loin d’être à la ramasse ( je pense que c’est GT-R qui fait dire cela à tout le monde…) : Les GT3 et GT3 RS sont des merveilles et les chronos qu’elles signent avec leur puisssances respectives très loin d’être ridicule…La GT2 aussi pourrait presque batailler avec une 599 GTB avec près de 100 cv de moins…Quand au record de la GT-R au Nurburgring, les pendules vont être remises à l’heures prochainement… Chaque génération de 911 Turbo doit revoir son record baisser de 7 sec sur la Nordschleife…( C’est dans son cahier des charges !)
– Deuxième point : L’aura d’AUDI. C’est sans conteste l’une des plus grande réussite de l’automobile de ces dernières années ( je suis jeune et remontez en arrière de 10 ans vous comprendrez…) commercialement et sportivement parlant ( Le Mans…)
Mais Porsche a sut créer un mythe qui je pense ne sera plus jamais possible dans l’industrie automobile avec la 911. La R8 est légitime certes, c’est une voiture fantastique qui a trouvé son public tout comme La GT-R a trouvé le sien ( ou va le trouver dans notre cas :)).
Ya de la place pour tout le monde sauf pour les supercars qui feront plus de 7Min30 sur le Ring à l’avenir:))))))
« Le probleme dAudi, cest quil vient marcher un peu sur les plats de bande de Porsche. »
L’inverse est vrai pour porsche qui elargi sa gamme avec le Cayenne et la panamera.
A leur place je me concentrerai sur la concurrence plutôt que de savoir ce qu’il en est de la cannibalisation des gammes. C’est un problème entre les dirigeants et leur bilans respectif, ce n’est pas un problème pour le groupe qui aura malgré tout vendu une voiture.
Il ne devrait même pas y avoir de débat Porsche/Audi, ça n’a aucun sens
Déjà le groupe s’en met plein les poches quoi qu’il arrive et, pour eux, c’est bien là l’essentiel, mais surtout…JAMAIS ces deux marques ne pourront être comparés, surtout pas en terme d’aura ou d’image ! La R8, même si elle est performante, est une Swatch quand Porsche est une Rolex, alors qu’elles donnent toutes les deux l’heure de la même façon
oui bien sur la r8 est une swatch et a la premiere panne, hop, à la poubelle!
@Gabby : Le Cayenne n’est pas un Touareg, c’est le Touareg qui est un Cayenne 😉 C’est Porsche qui a développé le véhicule !
La GTR est une superbe Auto, grâce au Double Embrayage (le PDK des Porsche 956) la Boite rejetée à l’arrière (Transaxle de la 928) un Moteur calqué sur la 911 Turbo, et 4 roues Motrices (Cisitalia de Ferdinand Porsche)…
Porsche a une grande capacité d’inovation, et ils sont loins d’être enterrés. Une 911 Turbo est plus légère qu’une GTR ou qu’une R8, et elle freine mieux mieux (pas de beaucoup, environ 30 cm à 100km/h face à la GTR…
Les Porsche dominait largement les Ferraris et les Lamborghini sur le Nurburgring, la GTR va leur faire beaucoup de bien…
Audi a une « image » plus prémium (Luxe Dynamique) que Porsche (Sport)…
En toute logique la R8 aurait dû être une Porsche et la Panamera une Audi…
Mais au sein du même groupe, la stratégie « Piech » était de se créer sa propre concurrence, chaque concurrent prend des parts aux autres concurrents, au sein du groupe c’est « neutre », mais sur les concurrents « hors Groupe » c’est toujours cela de pris…
Dire que la R8 est meilleur qu’une 911, c’est très discutable. C’est une super auto, mais descendez d’une Audi R8 pour monter dans une Porsche 911 Turbo, personellement il m’a fallu moins de 5mn pour complètement oublier l’Audi…