Du logiciel des moteurs diesel qui désactive les systèmes de dépollution à la boîte automatique Audi qui adopte un mode spécifique pour les homologations, l’ensemble des modèles du groupe sont sous surveillance. C’est donc à présent Porsche qui fait l’objet d’une enquête diligentée par le ministère des transports allemand et le KBA (agence fédérale des transports).
Le ministère aurait en effet été informé par des personnes proches du constructeur de l’utilisation d’une stratégie similaire à celle d’Audi. A savoir la détection d’une utilisation sur banc via l’absence de mouvement dans la direction. Et l’adoption dans cette configuration d’un mode de fonctionnement spécifique du moteur ou de la boîte de vitesse. Avec à la clé une consommation et des émissions de CO2 moindres dans le cycle d’homologation.
Porsche réfute l’accusation, mais confirme l’enquête. Le constructeur précise que les systèmes de détection de mouvement du volant sont bien présents et actifs. Mais que ces informations sont utilisées dans les systèmes d’aides à la conduite, pas pour une stratégie de réduction de la consommation.
Source : Bloomberg