Les Porsche 963 LMDh et Ferrari 296 GT3, nouveautés de la saison 2023, ont remporté le premier succès en course.
Porsche Penske triomphe à Long Beach
Du côté des protos, l’IMSA est passé en mode « sprint » avec des épreuves de 2 h 40 après les épreuves de Daytona et Sebring. La première d’entre elles s’est déroulée dans les rues de Long Beach en Californie, près de Los Angeles, ce samedi, en prélude à la course d’Indycar, et a vu la première victoire Porsche depuis son retour en catégorie reine.
Le français Mathieu Jaminet et le Britannique Nick Tandy ont imposé la Porsche 963 dans la classe GTP alors que les Acura, favorites, ont connu des déboires. Au final, la Porsche l’emporte d’une poignée de secondes devant la BMW M Hybrid V8 de Nick Yelloly et Connor de Phillippi et la 2e Porsche 963, la n°7 de Felipe Nasr et Matt Campbell complète le podium. Troisième victoire d’un constructeur différent en autant courses après Acura à Daytona et Cadillac à Sebring, l’IMSA a encore la formule magique.
La 296 GT3 ouvre son palmarès sur la Nordschleife
Du côté de Ferrari, c’est en Allemagne que le compteur s’est ouvert pour la 296 GT3, assemblée en France par Oreca, qui a la lourde tâche de prendre la relève de la 488 GT3 qui a remporté des centaines de victoires et des dizaines de titres.
Après avoir décroché son premier podium dès ses débuts aux 24 Heures de Daytona, la 296 GT3 de l’écurie Racing One, représentée par les pilotes Christian Kohlhaas, Stefan Aust et Luca Ludwig (fils de Klaus Ludwig, vainqueur du Mans et grand pilote de DTM), a triomphé dans la catégorie SP9 Pro-Am du championnat d’endurance VLN qui se déroule exclusivement sur le redoutable anneau du Nordschleife. L’équipage s’est imposé à l’occasion du 54e Adenauer ADAC Rundstrecken-Trophy, troisième manche de la série.
La Ferrari 296 GT3, disponible depuis le début d’année 2023, est engagée dans les principaux championnats de GT3, nationaux et internationaux, et notamment en IMSA. Elle sera introduite en WEC la saison prochaine grâce à la nouvelle réglementation du LMGT3.
Bravo !!!
Apprentissage ultra rapide !!!
🙂
Une victoire de catégorie pour la 296, pas encore au scratch.
Victoire Porsche bien aidé par Taylor, qui a confondu vitesse et précipitation en essayant de doubler Jaminet, et qui a tapé le mur tout seul comme un grand.
D’ailleurs, on a 4 GTP allemandes devant les américaines, BMW monte en puissance.
deux autos magnifiques