Porsche 911 Rennsport : débridée pour le Track Day

Entre règlementations contraignantes et balances de performance, les bolides engagés en compétition sont bridés dans leur puissance. Les versions Track Day permettent ainsi de s’affranchir de ces contraintes et de se lâcher un peu en dehors des cadres règlementaires. C’est l’objet de la dernière Porsche créée pour les passionnés et les collectionneurs et qui sera présentée en grande pompe au Rennsport Reunion 7 de Laguna Seca. La 911 GT3 R Rennsport est basée sur la nouvelle 911 GT3 R de la génération 992 actuelle mais se montre plus extrême que les GT3 de course officielle.  La production sera limitée à 77 exemplaires.

Tu mates l’aileron !

 La Porsche 911 GT3 R Rennsport propose un look moderne avec quelques clins d’œil rétro. Cette voiture a été conçue par Grant Larson et Thorsten Klein de l’équipe Style Porsche. « La 911 GT3 R rennsport prendra sa place comme le successeur logique de la Porsche 935 moderne, elle-même dévoilée au Rennsport Reunion 6 en 2018. Alors que la 935 était techniquement basée sur la 911 GT2 RS Clubsport proche de la norme, la 911 GT3 R rennsport utilise comme base l’actuelle 911 GT3 R de la génération 992. » précise le communiqué.

Seuls le capot et le toit reprennent la GT3 R standard. Le reste de la carrosserie est modifié, avec pléthore d’appendices et des accents visuels autour des ailerons latéraux. La forme modifiée des panneaux d’entrée et de sortie d’air des passages de roue avant souligne cette modification. Les rétroviseurs extérieurs conventionnels ont disparu, remplacés par un système composé de trois caméras intégrées à l’extérieur du véhicule et de moniteurs dans le cockpit.

La partie la plus spectaculaire se trouve à l’arrière, avec un énorme aileron dont le design rappelle celui de laPorsche 935/77 Brumos, avec laquelle l’Américain Peter Gregg, avec le Néerlandais Toine Hezemans et l’Allemand Rolf Stommelen, ont remporté la septième victoire au classement général d’une Porsche aux 24 Heures de Daytona en 1978. Une barre lumineuse composée de fines bandes LED, qui intègrent désormais les lettres lumineuses du lettrage Porsche, caractérise la partie arrière globalement plus large. Le carénage arrière largement ouvert supprime les caches de calandre et les panneaux pour gagner du poids. Cela permet d’avoir une vue claire des composants techniques derrière et du système d’échappement.

L’intérieur est également modifié. Les graphismes spéciaux pour l’écran de démarrage de l’écran central et le numéro d’édition limitée sur le tableau de bord adoptent la forme de la voiture, tandis que l’éclairage intérieur d’ambiance correspond aux phares principaux à couleur réglable. Tous les dispositifs de sécurité imposés par les normes FIA applicables sont présents. La conception de l’arceau de sécurité permet l’installation du siège du conducteur uniquement. Comme c’est le cas de la 911 GT3 R utilisée dans le monde entier, la « rennsport » limitée est une voiture de course monoplace.

Porsche propose la 911 GT3 R rennsport avec une carrosserie peinte en Agate Grey Metallic et une carrosserie en carbone pur. La voiture de course sera disponible pour la première fois en sept couleurs, dont Ruby Star et Signal Orange, par exemple. De plus, trois modèles de peinture exclusifs sont disponibles qui permettent une personnalisation plus poussée. Le « Rennsport Reunion Design » est basé sur les couleurs traditionnelles de Porsche Motorsport tandis que la forme du motif rappelle la combinaison de virages Corkscrew à Laguna Seca, Avec sa palette de couleurs rouge et blanche, le « Flacht Design » – du nom d’un quartier situé à la frontière de Weissach – reprend les couleurs traditionnellement utilisées par Porsche Motorsport. Il joue visuellement avec les ailes évasées notamment.

Plus puissante que la version course

Le moteur boxer six cylindres 4,2 litres de la 911 GT3 R profite de la suppression des restrictions pour atteindre 620 chevaux. Cela correspond à une puissance d’environ 145 ch par litre. Il est ainsi nettement plus puissant que le groupe motopropulseur d’origine, qui peut développer jusqu’à 557 ch dans la 911 GT3 R, selon la puissance BoP. Le moteur a été conçu pour fonctionner avec des carburants E25, un domaine dans lequel Porsche investit depuis déjà longtemps.

La transmission, y compris la boîte de vitesses séquentielle à six rapports à prise constante, provient de la 911 GT3 R avec seulement des modifications mineures. Le rapport de transmission des quatrième, cinquième et sixième vitesses avant correspond à la configuration Daytona de la voiture de course GT3. En sixième vitesse, avec un régime moteur de 9 000 tr/min, il donne à la voiture une vitesse de pointe environ 20 km/h plus rapide que le rapport de démultiplication plus court homologué par la FIA de la GT3 R. Dans la version sans silencieux, le système d’échappement de course avec double sortie d’échappement centrale offre une sonorité de moteur caractérielle, mais Deux versions plus silencieuses, équipées de silencieux et de pots catalytiques, sont disponibles pour les circuits de course soumis à des restrictions sonores.

Le châssis est également identique à celui de la voiture de course GT3 mais les pneus de course proposés par Michelin sont dédiés exclusivement aux clients GT3 R rennsport. Ces pneus bénéficient d’une nouvelle construction associée à une nouvelle bande de roulement qui se traduit par une mise en température et une maniabilité améliorées par rapport au Michelin Pilot Sport M S9.

Le système de freinage de course monobloc en aluminium d’AP a été doté de plaquettes de frein avec des plaques d’appui en titane. Ils réduisent les masses totales non suspendues Une autre caractéristique permettant de gagner du poids est l’élimination du système de climatisation. La ventilation du conducteur est assurée par le concept de refroidissement des sièges de la 911 GT3 R. Dans l’ensemble, les développeurs visent un poids à vide de 1 240 kilogrammes pour la 911 GT3 R rennsport.

Porsche Motorsport propose l’édition limitée 911 GT3 R rennsport au prix de 1 046 000 $ aux Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *