Porsche 911 GT3 RSR en piste

Lors des récentes 24h du Nürburgring, le Manthey Racing vainqueur avec une Porsche 911 GT3 version 996 était largement suspecté (sans que cela soit interdit) d’utiliser des éléments de la future arme de Porsche en Endurance catégorie GT2. La victoire validant la mécanique, c’est aux 24h de Spa le 29 Juillet que la nouvelle 911 GT3 RSR type 997 (feux ronds) va débuter en course. C’est toujours sous la bannière du Manthey Racing, soutenue par la maison mère que cette auto basée sur la GT3 RS de route va tenter de signer une nouvelle victoire. Pour cela, les pilotes officiel Porsche seront au volant. Sur la ‘111’, Timo Bernhard, Marc Lieb et Pedro Lamy qui poursuit dans le « mercenariat ». Sasha Maassen, Lucas Luhr et Marcel Tieman sur la ‘197’.

Cette course sera un test grandeur nature pour finaliser le développement de l’auto qui ne participera pas à d’autres courses en 2006. Ce n’est qu’en 2007 que la GT3 RSR sera disponible à la vente.

Cette version est élaborée pour respecter les principales règlementations en vigueur dans les championnats  ACO, FIA-GT et IMSA.

Le poids minimun demandé par l’ACO et la FIA est de 1225 kg. A ce poids, vous aurez 35 kg de lest à placer où bon vous semble. Les roues passent en 14 « . De large je précise !

Le moteur atmosphérique est un 3.8l étouffé dans une bride de 30.3 mmm règlementaire. Malgré ça ce sont 485 ch à 8500 tr/mn (9000 tr/mn maxi) qui vous sont proposés. Le couple culmine à 435 Nm. Le radiateur avant est repositionné alors que des éléments latéraux empruntés à la Carrera GT font leur apparition pour plus d’efficacité.

La fameuse boite que certains ont imaginé (cf Auto Hebdo) dans la 996 au Nurburgring ne fait pas son apparition officielle puisque c’est l’ancienne 6 vitesses séquentielle éprouvée qui sera de la partie. La boite dérivée de celle des RS Spyder en ALMS sera pourtant bien sur les modèles à la vente en 2007.

La rigidité de la GT3 RSR type 997 est 10% meilleure que l’ancienne qui n’était pas du genre « molle de l’arceau » et la largeur des voies augmente (+100 mm) pour coller au plus près à la règlementation.

Le réservoir supplémentaire (en option) est replacé à l’avant tout comme la direction assistée et la batterie pour tenter d’équilibrer une déséquilibrée de naissance. Et pour alléger l’ensemble, bon nombre de panneaux de carrosserie sont en carbone et les vitrages en polycarbonate.

L’efficacité aéro est améliorée de 7% par rapport à la 996 grâce notamment à son fond plat.

Les éléments de suspensions reprennent les shémas d’origine de la GT3 RS bien qu ‘étant majorés et réglés spécialement pour résister aux contraintes de la course. Les étriers 6 pistons mordent des disques de 380 mm et 35 mm d’épaisseur (au début de la course !) à l’avant et 355 et 30 mm à l’arrière.

Après l’hiver 2006/2007, 35 GT3 RSR type 997 seront construites. Rappelons tout de même que cet engin destiné à éteindre les espoirs des Ferrari F430GT et des Spyker C8 du GT2 (vous suivez ? Une Porsche GT3 RSR court en GT2 !) n’est pas homologué pour la route !

Je me propose pour un essai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *