Porsche a présenté dans le cadre du week-end des 24 heures du Nürburgring sa nouvelle GT3, génération 991, dont le développement a pris plus longtemps que prévu. La voiture, qui fera ses débuts lors des 24 heures de Daytona 2016, a bien entendu été revue de fond en comble, l’accent étant mis sur la légèreté et sur les leçons tirées de l’expérience en course pour que la voiture soit plus rapide, plus fiable, plus facile à conduire avec un maximum de sécurité. La voiture est annoncée à 1220 kg avant la phase de balance de performance.
Alors que la nouvelle génération des GT3, de la Lexus RC F à la BMW M6 en passant par l’Audi R8 LMS, s’émancipe de plus en plus des voitures de séries correspondantes, Porsche multiplie les références dans la présentation à la 911 GT3 RS de série. Le moteur de cette dernière par exemple est utilisé quasiment tel quel dans la voiture de course. Il s’agit du 6 cylindres à plat 4 litres atmo à injection directe et carter sec qui développe plus de 500 chevaux avant mise en place du restricteur, couplé à une boîte séquentielle maison à six rapports commandée par des palettes au volant.
La carrosserie fait en grande partie appel au carbone sur une structure en alliage acier-aluminium. On retrouve des portes, capots, ailes et toit en carbone alors que toutes les vitres, y compris le pare-brise, sont en polycarbonate. Le réservoir de 120 litres voit sa capacité augmentée de 12 litres. Même l’ABS qui contrôle les disques de 380 mm à l’avant et 372 mm à l’arrière a été amélioré pour faciliter la conduite lors des courses de longue durée.
La nouvelle 911 GT3 R est disponible immédiatement à la commande au tarif en augmentation de 429 000 euros hors taxes, et livrable en décembre 2015.
Source et crédit photos/vidéos : Porsche