Traditionnellement, la GT3 Cup arrive sur les talons de la GT3 de route que l’on attend pour le salon de Genève. La nouvelle mouture sera utilisée pour la Supercup en 2013, et sera par la suite mise à disposition des autres coupes monotypes organisées par le constructeur dans de nombreux pays.
La GT3 Cup 2013 est donc basée sur la 991. Elle reprend le 3,8l de la précédente avec un peu de puissance en plus pour un total de 460 chevaux. Si elle adopte les palettes au volant pour les changements de rapport, la boîte 6 n’est pas une PDK mais une boîte à crabots développée spécifiquement qui dispose d’une pédale d’embrayage pour la première, les autres rapports passant à la volée.
Les slicks Michelin sont sérieusement élargis à l’avant comme à l’arrière : + 2 cm pour l’avant qui passe à 27 cm et + 1 cm à l’arrière qui passe à 31 cm sur de nouvelles jantes à écrou central. Le système de freinage est nouveau comme l’ensemble de l’intérieur, de l’arceau cage au baquet en passant par une trappe d’accès sur le toit pour extraire plus facilement le pilote en cas d’accident. Le prix de base en blanc (seule couleur disponible, ce qui n’est pas vraiment un problème dans le cas de cette auto) est de 181 200 euros.
Pour mémoire, la GT3 Cup est la voiture de compétition la plus construite (sur la même chaîne que les voitures civiles, contrairement aux GT3 R et RSR), avec un impressionnant total de 2895 voitures vendues depuis 1998.
Suivant la GT3 Cup on devrait voir officiellement très bientôt la RSR, après qu’elle a déjà effectué des essais à huis clos en Espagne il y a quelques jours. Ne manquera plus alors que la 991 GT3 R. En attendant Porsche va proposer à ses clients un kit d’évolution pour la version actuelle (997 GT3 R) afin de rester compétitif en GT3 pour la saison qui arrive.
Source : Porsche
Lire également:
Genève 2013 : la Porsche 911 GT3 au menu ?
[zenphotopress album=14146 sort=random number=10]