Porsche 911 Dakar officielle

Une hauteur de caisse modulable et intégrée au châssis

La Dakar se démarque de la version « normale » par une hauteur de caisse supérieure de 50mm et il est possible de l’augmenter de 30 mm supplémentaires. Porsche affirme que le mode tout-terrain « High Level », qui est activé via le contrôleur rotatif au volant, donne un niveau similaire de garde au sol et d’angle d’accélération à certains SUV , mais de plus cette hauteur de caisse est disponible à des vitesses allant jusqu’à 170 Km/h, après quoi elle revient à une hauteur normale.

Le modèle tout-terrain est également conçu pour maximiser la traction dans les situations de faible adhérence, tandis qu’un autre nouveau mode Porsche appelé « Rallye » est configuré pour les surfaces meubles et inégales et envoie une plus grande partie de sa puissance à l’essieu arrière. Les deux modes sont équipés du Rally Launch Control, qui permet un patinage des roues de 20 % pour des escapades rapides sur des surfaces meubles, et capitalise sur le mordant fourni par des Pirelli Scorpion 245/45 ZR19 et 295/40 ZR20. Les Scorpions sont dotés de blocs de bande de roulement de 9 mm de profondeur et de deux plis de carcasse pour une durabilité dans la saleté.

Des performances proches de la GTS

Ces pneus tout-terrain astucieux ont forcé Porsche à imposer un limiteur de 240 Km/h, mais de toute façon l’objet de cette version n’est pas là. Le six cylindres à plat bi-turbo de 3,0 litres est calé sur la 911 Carrera 4 GTS et envoie 480 chevaux et 570 Nm de couple à travers une transmission 8 vitesses PDK.

Le 0 à 100 est abattu en 3.4 secondes, ce qui finalement n’est que 0.1 de moins que la Carrera 4 GTS. Malgré la direction à quatre roues et les supports de moteur dynamiques, le poids est très proche de la GTS, car Porsche a gagné du poids ailleurs, en remplaçant le becquet arrière électrique par une version fixe, en installant le capot en plastique léger renforcé de carbone de la GT3, du verre plus fin, des sièges baquets au lieu de fauteuils confortables plus lourds, et en supprimant complètement les sièges arrière. Le kit Dakar comprend aussi les crochets de remorquage rouges en aluminium forgé, les extensions de garde-boue et de bas de caisse, la garniture de carrosserie en acier inoxydable robuste et les grilles de protection en treillis sur les prises d’air vous assureront de ne confondez jamais un Dakar avec une RS.

Design historique en option

Pour la coquette somme de 26 000 euros supplémentaires (ouch !), vous pouvez équiper votre 911 du pack Rally Design développé par Porsche Manufaktur. Ce pack apporte une peinture bicolore blanche et bleu Enzian, des rayures rouges et dorées, des roues blanches, une bande de feu arrière rouge et le lettrage « Roughroads » – une marque déposée par Porsche – sur les portes. Cette livrée rappelle la fameuse décoration Rothmans de la 911 qui a remporté le Paris Dakar 1984. Les jantes peintes en blanc et la bande de feu arrière rouge, contrairement au véhicule standard, complètent l’aspect distinctif.

D’autres options spécifiques à la Dakar incluent la peinture Shade Green et la galerie / panier de toit tout-terrain pour jouer le baroudeur de luxe. Capable de contenir jusqu’à 42 kilos d’équipement comme des bidons d’essence et d’eau de rechange et des pelles, il est équipé d’un plafonnier qui fonctionne sur une prise de 12 volts dédiée pour vous assurer que vous pouvez toujours jouer à Baja racer quand le soleil diminue. Vous pouvez même commander une tente de toit pour pouvoir rester dehors jusqu’au lever du soleil, et si vous avez encore de l’argent à dépenser après cela, il y a toujours le chronographe Porsche Design Dakar disponible dans les saveurs standard et Rally Design.

Porsche ne construira que 2 500 Dakar, elles sont d’ores et déjà disponibles à la commande au prix de 226 689 euros. Reste à savoir si des propriétaires s’aventureront vraiment sur du hors piste ou si la hauteur de caisse ne servira juste qu’à mieux franchir les trottoirs des quartier chics.

(10 commentaires)

    1. …ou peut-être qu’elles étaient centrées, et le ne sont plus lorsqu’on a augmenté la hauteur du garde au sol. La suspension pivote un peu, et pivote vers l’avant du véhicule. Et comme avec ces pneus king size, alors l’avant du pneu s’approche du passage de roue de manière très flagrante

      https://www.fiches-auto.fr/sdoms/shiatsu/uploaded/barre-torsion-golf(1).jpg

      Ici, une suspension arrière économique équipant beaucoup de véhicules (Golf sur l’illustration)
      L’arrière du H, c’est l’axe des roues
      L’avant du H,c’est la fixation sur le chassis de la voiture
      Juste après les 4 vis de fixation, on voit un truc rond. C’est le pivot de la suspension par rapport au chassis
      Si tu lèves donc le chassis, avec un cric par exemple, tu vois bien que le bras du H va basculer, et donc basculer vers l’avant du véhicule
      De même si tu augmente la hauteur de la suspension arrière, sans toucher la fixation du train arrière

      https://www.mj-technic.com/wp-content/uploads/2020/03/PORSCHE-911-3.2L-BLANCHE-915-MJ-TECHNIC-34.jpg

      Ici, le train arrière d’une 911
      Le moteur est en porte à faux arrière
      Au niveau de la roue, on voit les arbres de transmission et les amortisseurs
      En bas de la photo, donc à l’avant de la voiture, on voit les 2 plots d’appui du pont levant. A ce niveau là, on voit la barre de torsion anti-roulis
      Le point de pivotement du bras de suspension arrière se trouve près de la barre anti-roulis
      Et donc de même que pour l’exemple précédent, si on surélève le chassis, augmente la hauteur de la suspension, alors forcement, l’axe des roues arrières va descendre et pivoter vers l’avant de la voiture

    1. Comme je l’ai déjà dit pour la Lambo comparable, ça sert à aller passer les fêtes de Noël à Engelberg sans avoir peur de rester coincé dans la neige trop profonde !

    1. Non mais une partie du parechoc avant oui, comme ce propriétaire de Ferrari qui a assigné ma commune après une telle mésaventure sur un ralentisseur – qui finalement était bien aux normes 🙂

  1. Produite à 2500 ex, une nouvelle version de 911 pour collectionneurs, grande spécialité Porsche.
    Le plus curieux est cette concordance de production avec la Lamborghini.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *