Alors qu’arrive l’évènement Le Mans Classic dans le cadre du centenaire historique de la course des 24 heures du Mans, Porsche -19 victoires au compteur – présente la 911 Carrera GTS Le Mans Centenaire Edition, une édition spéciale de la légendaire 911 qui, fait assez rare pour être souligné, est uniquement réservée au marché français et limitée à 72 exemplaires ! 72, comme le nombre d’années qui nous sépare de la première participation de Porsche aux 24 heures du Mans, en 1951, avec la 356 SL. « Nous sommes très fiers de présenter aujourd’hui ce modèle 100 % dédié au marché français. La 911 Carrera GTS Le Mans Centenaire Edition est le résultat d’un savoir-faire et d’une passion commune entre nos équipes de Porsche France et la maison Porsche Exclusive Manufaktur» explique Marc Meurer, Président de Porsche France. On apprend ainsi que le projet est en gestation depuis 2020 et qu’il a été directement développé avec Porsche France et l’ACO.
Alors, qu’en est-il ?
La pionnière et la GT1
La base technique est celle de la 911 Carrera GTS, avec une puissance de 480 ch ainsi que la configuration châssis, freins et suspension propre aux modèles GTS, disponible au choix avec une boîte manuelle à 7 rapports ou une boîte PDK à 8 rapports. Elle intègre de série une trentaine d’options, dont les jupes latérales Sport Design peintes en Noir (finition satiné), le contour des baguettes de seuil en cuir Bleu Graphite ainsi que les phares PDLS Plus teinté. On y trouve également des options adaptées spécifiquement pour ce modèle comme le volant GT-sport en cuir Bleu Graphite avec coutures décoratives Craie et marquage 12h de la même couleur ou encore le velours sur les parties centrale des sièges baquets intégraux.
équipement et éléments de design spécifiques
Outre cet équipement plus poussé, la Centenaire Edition intègre des éléments de design spécifiques. Porsche affirme que 25 éléments ont été développés et homologués spécifiquement, comme un badge fraisé à la main sur la grille arrière ainsi qu’un badge arborant le tracé du circuit en bleu, blanc et rouge réalisé en 3D. L’intérieur, lui aussi, comprend des éléments spécifiques comme le tracé du circuit embossé sur l’accoudoir central, le logo des 24 Heures du Mans sur les appuie-têtes ou encore les seuils de portes avec le monogramme du modèle.
Le design s’appuie aussi sur des références historiques : la 356 SL de 1951 donc, celle par laquelle tout a commencé, et la 911 GT1 de 1998, qui s’est imposée avec deux français à son volant, Laurent Aiello et Stéphane Ortelli, qui faisaient alors équipe avec Allan McNish. On retrouve cette inspiration dans le contraste de couleurs entre la couleur extérieure Le Mans Silver, qui s’inspire en la modernisant de la teinte du 356 SL de 1951 et l’intérieur Bleu Graphite, le numéro extérieur 46 (numéro qu’elle portait lors de sa victoire en 1951) et les inserts décoratifs intérieurs du modèle de 2023. Les jantes en Aurum, les custodes latérales, les ceintures rouges s’inspirent quant à elles de la 911 GT1 qui a remporté les 24h du Mans en 1998.
Notre avis
Discretion et subtilité pour cet hommage au Centenaire du Mans à travers une 911 Carrera GTS Spéciale. Le contraste est frappant avec l’exubérante Singer DLS Turbo dont nous avons parlé hier ), mais on aurait pu imaginer quelque chose de plus « puissant » ou voyant, dans le contexte du Centenaire et de l’hommage à une compétition, surtout quand il y a « Le Mans » dans le nom officiel.