Le 6 avril 2010 marquera un anniversaire important pour Porsche : 60 ans de production sur le site de Zuffenhausen, qui reste aujourd’hui encore le cœur de l’entreprise.
Porsche est installé à Zuffenhausen depuis 1938. Ce qui est à l’époque le bureau d’études de Ferdinand Porsche attendra encore quelques années avant de devenir un site de production. Les premières 356 seront en effet assemblées à Gmünd en Autriche, et la production revient à Stuttgart à la fin de l’année 1949. Mais le site Porsche de Zuffenhausen est encore occupé par l’armée Américaine, et les véhicules sont alors assemblés dans un atelier loué à Reutter &Co. GmbH Coachbuilding & Body Construction Plant, qui sera d’ailleurs absorbé par Porsche en 1964.
Le 5 avril 1950, la première 356 assemblée dans l’usine Porsche de Zuffenhausen est achevée, et 368 autres suivront cette année là. Le succès aidant, l’usine numéro 2 est achevée en 1952, et la 10.000 ème 356 en sort quatre ans plus tard… En 1960, l’usine numéro 3 vient s’ajouter à l’ensemble du site, qui produit aujourd’hui la totalité des 911, Boxster et Cayman, y compris, originalité Porsche, les voitures de course qui sont assemblées sur la même ligne. Tous les moteurs de la marque sont également produits à Zuffenhausen.
Pour célébrer cet événement, une exposition exceptionnelle se tiendra du 20 mars au 9 mai au Musée Porsche, dernier ajout du grand complexe de la marque. Une exposition qui comporte en particulier de nombreuses photo historiques, ainsi que le tout premier coupé 356 produit à Zuffenhausen.
Source : Porsche