Pontiac: we built excitement (again)

Comme toutes les filiales de General Motors, Pontiac a souffert d’un déficit d’image ces derniers temps. Beaucoup ne se sont pas remis de l’arrêt de la production de la Pontiac Firebird, qui a longtemps servi d’alibi « image » à la marque.

Mais désormais, Pontiac va mieux. La Solstice fait un carton gràce à son prix très serré (16 OOO$, c’est à dire l’équivalent du prix d’une Clio de base!), au point de détronner la reine Miata, pour la première fois de son histoire.

A Detroit, Pontiac joue la carte sportive.

La Pontiac G6 remplace avantageusement la Grand Am, qui fit le bonheur des loueurs. Comme toutes les autres Pontiac, ce coupé est décliné dans une version sportive, la GXP. Elle reçoit un V6 3,6l 252ch à distribution variable accouplé à une boite automatique à six rapports.

De l’extérieur, elle se distingue de la G6 de base par son spoiler pas très discret, sa calandre dont les pourtours sont chromés et ses jantes de 18 pouces.

A noter que si la Grand-Am a couru en Nascar, la G6 GXP servira de prétexte pour une voiture destinée à la série… Grand-Am. Pourquoi faire simple?

 

Le Torrent est un crossover. A l’instar du Nissan Rogue, c’est un « 4×4 dry »: le look d’un tout-terrain, l’encombrement d’un tout-terrain, mais seulement deux roues motrices dans la version de base et une plateforme de berline.

Le Torrent a du mal à trouver son public et pour l’aider, Pontiac le met à la sauce GXP (qui a droit d’emblée aux quatre roues motrices.) Il reçoit également le V6 3,6l. Curieusement, il se contente également de roues de 18 roues (qui semblent minuscule sur le Torrent.) Mais le plus beau reste le communiqué de presse qui vante le suréquipement du véhicule: lecteur de DVD, chargeur 6 CD, climatisation, ouverture sans clef et… Compteur gradué jusqu’à 140 MPH (200km/h, comme sur ma Fiesta!) 

Dernière nouvelle en date: Pontiac compterait produire une Holden Commodore SS rebadgée en « G8 ».

Il faut savoir qu’à son arrivée à la tête de GM, Bob Lutz a déploré le fait que Pontiac n’aie plus de modèle sportif. En toute hâte, le coupé Holden Monaro (importée jusqu’en Grande-Bretagne, heureux Britanniques) fut rebadgé « Pontiac GTO » (précisons pour les tifosi qu’il existait déjà une Pontiac GTO dans les années 60.) L’idée serait donc de faire la même chose avec cette berline très pimentée.

Source:

Autoblog

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *