Bien qu’en Europe, nous ne bénéficions pas des faveurs de la Pontiac Solstice, nous pouvons tout de même espérer en voir une déclinaison future sous le badge Opel qui s’apprête à remplacer son Speedster. La Pontiac Solstice est un concept car jeté dans la réalité par le bon vouloir d’un Bob Lutz qui crut voir en elle un certain potentiel. Disons que les 1000 commandes fermes signées en 41 minutes lors de sa présentation en 2002 ont aidé à la décision. Chose incroyable par chez nous, cette auto concurrence la Mazda MX5 et s’affiche sous la barre des 20.000$.
Pour donner une image plus glamour à cette gueule d’amour, voici la version « turbochargée » badgée GXP, selon les codes historiques en vigueur chez Pontiac. Le moteur puisé dans l’immense banque d’organe Général Motors vient de chez Opel. C’est l’Ecotec 2.0l turbo à injection directe qui avoue désormais 260 ch et 353 Nm. Le 0 à 100 est annoncé en moins de 6 secondes. Par rapport à la version ‘plan-plan’, le GXP se voit légèrement coursifié-tuné avec des jantes 18″, l’intérieur cuir, un autobloquant à glissement limité, 4 freins à disques et une suspension raffermie.
De belles promesses pour un roadster qui, dans sa version de base, fut malheureusement éreinté par la critique pour sa tenue de route très …américaine. La présentation se fera lors du NAIAS de Détroit pour une arrivée en concessions américaines dans le courant 2006.
Espérons que le futur Speedster Opel continuera de choisir ses chassis dans la bonne maison Lotus plutôt que sur les rayons de la General Motors.
Lire également: Opel GT
Nouvelle Mazda MX5
source: MPH