Volkswagen ne prévoit aucun impact
« Nous ne prévoyons aucun impact sur les opérations des navires, mais il peut y avoir des retards sur les transports via camions car la circulation sera déviée dans la région », a déclaré le constructeur automobile dans un communiqué.
Volkswagen Group of America a précisé que ses opérations à Baltimore ne sont pas affectées, son installation étant située sur le littoral oriental, à l’opposé de l’effondrement du pont. L’absence d’impact concernerait également les marques Premium du groupe VW, Audi, Lamborghini et Bentley.
De même, BMW ne prévoit aucun impact car il est également situé du côté maritime du pont.
Le groupe Volvo va réaliser l’inventaire de ses installations de production
Le Groupe Volvo qui fabrique des camions, des équipements de construction et des moteurs, a déclaré pour sa part qu’il réalisait l’inventaire de ses installations de production aux États-Unis pour voir s’il pourrait y avoir des perturbations dans les pires scénarios, ajoutant qu’il ne s’attendait actuellement à aucun impact majeur.
Le PDG de Mercedes-Benz USA, Dimitris Psillakis, a déclaré lors d’une interview sur CNBC qu’il est encore trop tôt pour déterminer l’impact sur les opérations de l’entreprise.
Réacheminement pour Ford et GM
General Motors et Ford ont déclaré qu’ils réachemineront les expéditions affectées après l’effondrement du pont.
« Nous prévoyons que la situation aura un impact minimal sur nos opérations. Nous travaillons à réacheminer les expéditions de véhicules vers d’autres ports », a déclaré GM dans un communiqué. Le directeur financier de Ford, John Lawler, a déclaré mardi que l’effondrement du pont, survenu après qu’un porte-conteneurs se soit écrasé contre le pont à quatre voies tôt mardi matin, « aura un impact ».
« Nous devrons détourner des pièces vers d’autres ports… Cela pourrait allonger un peu la chaîne d’approvisionnement », a déclaré Lawler à Bloomberg News.
Ford a déclaré à Reuters dans un communiqué distinct que « lorsque des contournements sont nécessaires à court terme, notre équipe a déjà sécurisé des alternatives d’expédition ».
Baltimore : port leader pour les exportations automobiles aux Etats-Unis
Selon les données de l’Administration portuaire du Maryland, Baltimore a vu passer plus de 847 000 en 2023, ce qui en fait le port le plus fréquenté des États-Unis pour les exportations automobiles. Notamment pour Nissan, Toyota, General Motors et Volkswagen.
Les véhicules et pièces automobiles représentent 42% de toutes les importations du port de Baltimore, selon les données officielles. Les constructeurs automobiles travaillaient mardi à résoudre les derniers problèmes dans leurs chaînes d’approvisionnement.
Selon les données sur le trafic maritime, au moins 40 navires sont bloqués dans le port, dans les eaux à l’ouest du pont effondré, ce qui soulève la question des possibles difficultés rencontrées pour les évacuer. Environ la moitié d’entre eux sont des remorqueurs, mais il y a aussi des vraquiers, au moins un transporteur de véhicules et un petit pétrolier.
30 navires étaient en route avant l’effondrement, et 10 sont à l’ancre, en attente probablement d’instructions.
Sources : Reuters, Volkswagen, Volvo, Bloomberg
C’est étonnant tout de même le flux d’informations avec des gens qui regrettent la disparition d’un pont emblématique, d’autres un pont qui influence des flux de production…les morts sont assez silencieux noyés par l’impressionnante catastrophe.
Ah mais Biden avec ses petites main ça reconstruire le pont, alors ça va.
« Baltimore a vu passer plus de 847 000 en 2023 »