Pollution: tensions entre la France et lAllemagne

Depuis nombreuses semaines des tensions persistent entre la France et lAllemagne a propos de la réglementation européenne à venir sur la pollution automobile. La Chancelière Angela Merkel qui défend son industrie souhaite aujourdhui un compromis « équitable ».

Soutenant les constructeurs allemands dont les berlines et SUV rejettent plus de CO2 que la moyenne des autres industries automobiles européennes (France et Italie notamment), Angela Merkel ne souhaite pas quils en soient trop pénalisés.

Un groupe de travail planche actuellement à imaginer ce compromis qui semble pourtant difficile à trouver. En effet le projet de résolution de la Commission Européenne prévoit quen 2012 le parc automobile de voitures neuves vendues en Europe de nimporte quel constructeur, doive émettre en moyenne 130g/km de CO2 (contre 160g/km aujourdhui).

Et même pour les constructeurs allemands qui globalement se portent bien, les amendes prévues pèsent lourds : 20 euros par gramme de CO2 au dessus du seuil par véhicule vendu en 2012(si la moyenne des émissions de CO2 dun constructeur est de 131 g/km  et quil vend 10 000 véhicules par an son amende sera de 10 000 euros). Le tout saggrave en 2013 dabord avec 35 euros damende, 60 euros en 2014 et 95 euros en 2015.

Si compromis il y a il reviendra sur ce calendrier ou ses montants, ou les deux

Néanmoins il faut saluer cet effort de la Commission européenne de travailler sur des mesures certes impopulaires mais dont nous pourrons difficilement nous passer à lavenir. On attend aussi le même genre de réglementation sur les émissions de particules (projet en cours).

Source : Les Echos

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *