Pollution : Paris, Londres et Séoul lancent un nouveau test d’émission

Des ULEZ et un nouveau test d’émissions

Parmi les mesures les plus emblématiques, on citera par exemple la création de zones dites ULEZ (ultra low emission zones – zones à émissions ultra basses). Ainsi, ces dernières devraient entrer en vigueur en 2019 à Londres. C’est le maire de la capitale anglaise, Sadiq Khan, vice-président du C40 (*) qui l’a annoncé. La présidente, Anne Hidalgo, maire de Paris, a de son côté annoncé la création d’un test d’émission type « conduite réelle ». Madrid, Mexico City, Milan, Moscow, Oslo et Tokyo se joindront à Paris, Londres et Séoul pour ce programme de tests.

Ces nouveaux tests devraient prendre en compte tous les polluants des moteurs thermiques et se baser sur un protocole (non dévoilé) de conduite en conditions réelles. « Encore une fois ce sont les maires qui montrent la voie pour purifier l’air que nous respirons dans nos villes et abaisser les émissions qui nous empoisonnent » se targue Mark Watts, le directeur exécutif du C40.

Pourquoi un autre test que l’officiel ?

Visiblement M Watts ignore que le nouveau cycle d’homologation WLTP (Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures – procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers) va entrer en vigueur. Ou que certains constructeurs, comme PSA Peugeot Citroën, publient les données conduite réelle de leur consommation (et bientôt NOx).

Les données de ce nouveau test seront rendues publiques et les premières données devraient arriver pour la fin 2017. Une initiative trop tardive et finalement inutile. En effet, en lançant son propre test, le C40 indique par conséquent que le nouveau cycle WLTP n’est pas bon (sinon pourquoi faire un autre test ?). Cela ne fera que jeter la suspicion sur ces nouvelles valeurs de consommation.

En outre, ces tests n’auront aucune obligation (ni conséquence) légale. Le C40 n’indique pas qui les financera. D’autant plus qu’on imagine mal les constructeurs passer gratuitement tous les véhicules de toutes leur gamme, surtout si c’est pour se faire par la suite montrer du doigt. Il faut croire que ce nouveau test d’homologation est surtout une page de communication de la part du C40.

(*) Le C40 est un réseau de métropoles mondiales regroupées autour du problème du changement de climat.

Source et illustration : C40

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *