Pollution automobile: La Commission Européenne se fâche

Selon la Commission Européenne, les efforts des constructeurs automobiles en matière de réduction des rejets polluants sont insuffisants.

Alors qu’un accord avait été établi entre les deux parties dans le but de diminuer de 25% la moyenne des émissions en CO2 des véhicules entre 1995 et 2008-2009, les études montrent que l’objectif de 140 g/km sera difficilement atteignable.

Jusqu’à présent le secteur automobile était privilégié par rapport aux autres industries qui sont soumises à des obligations règlementaires, mais jugeant que ses acteurs n’ont pas tenu leurs engagements, les commissaires européens n’excluent pas d’utiliser la voie législative pour redresser la barre.

A ce jour les véhicules européens réalisent une moyenne de 161 g/km, suivis par les coréens (168 g/km) et les japonais (170 g/km). En analysant la moyenne des parcs automobiles nation par nation, la France se place en quatrième position avec 150 g/km derrière le Portugal, l’Italie et la Slovénie. Le bonnet d’âne est attribué à la Suède avec une moyenne de 190 g/km.

Avec de tels résultats, les 120 g/km prévus à l’horizon 2012 seront en effet difficiles à tenir sans mesures dissuasives.

Via http://www.journaldelenvironnement.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *