Pollution : après le scandale VW, des contrôles techniques faussés ?

Recommandation de l’UTAC-OTC (*)

La radio en fait l’un de ses titres phares de la journée mais qu’en est-il réellement ? Tous les techniciens de centres auto ont bel et bien vu que certains modèles ne dépassaient pas les 2500 tours/min à l’arrêt, même en enfonçant la pédale d’accélérateur à fond, depuis plusieurs années déjà et quel que soit le constructeur. Lors du test de pollution, le technicien doit pousser le moteur au maximum de sa « plage de régulation », c’est à dire souvent à la zone rouge. Or en limitant le régime à 2500 trs/min, on fausse le test en consommant moins de carburant.

Oui mais voilà, derrière cela, apparemment, point de triche mais une recommandation officielle. Certains moteurs diesel nouvelle génération plus fragiles que les autres dans les tours ont ces systèmes mis en place avec la bénédiction de l’UTAC-OTC (l’entreprise chargée par l’Etat des homologations et du processus du contrôle technique). On peut voir ces « recommandations techniques » (reproduites ici) qui indiquent que le régime de régulation de tel ou tel véhicule est limité à 2500 trs/min (par exemple). Le contrôle est donc légal et valable.

La tentation du tous pourris

Si Europe 1 veut souligner que les normes d’homologation sont à revoir soit (elles le seront bientôt avec euro6c puis euro7 et les nouveaux cycles d’homologation dès 2017 NDLR), mais là il semble plutôt que cela entretienne la confusion entre triche avérée (et avouée) et un grand « tous pourris » que certains écologistes n’hésitent pas à faire leur pour des raisons électoralistes.

Ces recommandations de l’UTAC-OTC viseraient à protéger des moteurs qui supporteraient mal de rester à haut régime trop longtemps. Les techniciens de centre auto, qui sont responsables en cas de casse moteur durant le contrôle technique, ne s’aventurent d’ailleurs pas dans la plupart des cas aux limites de la zone de régulation lorsqu’ils contrôlent un véhicule un peu âgé au moteur fatigué (essence ou diesel).

Dans la foulée de la révélation de l’existence du logiciel VW (fourni par Bosch mais en soulignant sa totale illégalité sur un véhicule de série NDLA), on va voir fleurir dans les médias tout un tas de « révélations » dont il faudra démêler le vrai du faux et surtout faire la part des choses.

(*) UTAC-OTC : Union Technique de l’Automobile, du motocycle et du Cycle – Organisme Technique Central

Source : Europe 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *