Lyon est la dernière à rejoindre la liste. Ce dimanche, le Préfet du Rhône a placé Lyon et Villeurbanne en vigilance rouge à l’ozone. Les véhicules sans certificats Crit’Air seront interdits de circuler à partir de lundi 5h du matin. En clair, tous les véhicules d’avant le 1er janvier 1997 devront rester hors de ces deux villes. A noter que le périphérique nord, l’A6, l’A7 et l’A42 ne sont pas concernées, en tant que « voies itinéraires ».
Le préfet précise qu’en cas de poursuite de l’épisode de pollution, les véhicules aux vignettes 4 et 5 seront interdits de circuler. Ce sont les diesel avant 2006.
Du côté de Strasbourg, les véhicules Crit’Air 4, 5 ou sans vignette seront interdits de circuler à partir de lundi 6h. Essence avant 1997 et diesel avant 2006. La zone concernée est « l’Eurométropole de Strasbourg » (33 communes).
Toute l’Isère concernée
Le département de l’Isère dans son ensemble sera placée sous circulation restreinte. A partir de lundi 5h, les véhicules sans certificat Crit’Air (avant 1997) sont interdits de circuler.
Enfin, l’Ile-de-France connaîtra sans doute l’un des pires jours de dépassement du seuil d’information. Lundi, selon certains spécialistes, il est prévu entre 190 et 220 µg/m3 quand le seuil d’information est de 80.
Tout l’intérieur de l’A86 (autoroute non comprise) repasse donc en circulation restreinte. Les véhicules Crit’Air 4, 5 ou sans vignette seront interdits de circulation. Donc, les essence avant 1997 et les diesel avant 2006.
La préfecture indique qu’en cette période de chassé-croisé, les vacanciers devraient tout de même pouvoir passer. Attention tout de même on parle d’un « discernement » demandé. Rien d’obligatoire. En outre, les vitesses maximales ont été abaissées de 20 km/h dès ce weekend.
La qualité de l’air concernant l’ozone devrait s’améliorer mercredi 8 août grâce à un coup de vent qui balaiera la France métropolitaine dans la nuit de mardi à mercredi.
[Mise à jour 06/08/2018 : Annecy (Haute-Savoie) rejoint également le club des agglomérations à circulation restreinte. Seuls les véhicules Crit’Air 0, 1, 2 ou 3 peuvent circuler et même stationner (dans les parkings publics) ! Chambéry et le Grand Chambéry (Savoie) réduisent de 20 km/h la circulation mais pourraient aussi prendre un arrêté de restriction de circulation.]
Illustration : Prév’air / Ministère
On arrive bientôt à l’exclusion de la route de tous les véhicules thermiques 😮
Eléctriques y compris ça pollue à produire l’électricité 😀
Et à quand le cas des bateaux et avions ??? 😀
La pollution des bateaux et avions est global… dans les villes l’été c’est quand même beaucoup le transport routier et les déplacements travail domiciles.
Il faut prend les mesures en conséquence…
Privilégier les déplacements en VE, vélos, trottinette, etc.
Le problème de la pollution des bateaux et avions doit être une préoccupation tout le long de l’année, il est très contrôlé pour l’aviation, mais très peu pour le maritime tant que les scrubbers (épurateurs) qui réduise les polluant de 97 % ne seront pas obligatoire.
https://www.fne.asso.fr/dossiers/linsoutenable-pollution-de-lair-du-transport-maritime-navire-bateaux-croisi%C3%A8res
@Thomas, ne mélangeons pas tout.
Si du jour au lendemain, toutes les voitures thermiques seront remplacées par des VE, le problème de pollution serait réglé à 80 % dans les villes.
Certes une partie de la pollution serait déplacé, bien qu’en France, 76 % de la production est d’origine nucléaire plus 15 % EnR.
Le bilan serait donc très positif !
La production d’électricité en France n’est pas celle de l’Allemagne, Pologne, l’inde, la Chine, etc.
ce sera encore une excuse pour augmenter taxes et je ne sais quoi ? et avec ce mot de : ?discernement ?..donc si je comprend bien.le parc automobile de la POLICE ET GENDARMERIE et véhicule D’ÉTAT vont rester au garage…Ouï j’ai compris le mot discernement…c’est quand ça les arrange en somme ….au faite il vont fermer Orly et Roissy
cause pollution…!!!
Ça va être compliqué de demander aux policiers à vélos, de poursuive les malfrats en voiture…
Et bla bla bla !!!!
Est ce que les radars sont reprogrammés ? Est ce que cette baisse de 20km/h est obligatoire ou demandée?
En rentrant de vacances il y a 2 semaines c’était marqué sur les panneaux lumineux des autoroutes que la limitation avait baissée de 20 km/h, ça ne flashait pas à 130.
La liste s’allonge encore: https://www.ouest-france.fr/environnement/pollution/pollution-l-ozone-annecy-interdit-son-tour-les-vehicules-polluants-5912494
@SGL
« Privilégier les déplacements en VE, vélos, trottinette, etc. » tu pourrais avoir la décence de dire que l’ordre pour réduire la pollution est celui-ci :
– marche à pied,
– vélo et trottinette (à assistance électrique ou pas),
– transport en commun (qui quoiqu’il arrive assurera son service).
La voiture, électrique ou pas participe, bien à la pollution.
Contrairement à ce que l’on pense, quand il y a des épisodes de pollution à l’ozone la campagne est plus touchée que la ville, certains polluants émis par les voitures (à combustion !) réduisant l’O3.
Discussion avec les collègues : »c’est terrible ce réchauffement climatique, y a des zones sur terre qui vont devenir inhabitables
Ça fait vraiment peur ». 2 min après « bon je vais m’acheter un pick-up, j’en ai toujours rêvé ». Puis « je pars en vacances en Chine ». No comment…
Si chaque pollueur paye son tribut… Pourquoi pas, mais avec 7 milliards sur terre, tout le monde ne pourra pas avoir sa petite maison individuelle, son petit pick-up de 2 tonne, sa petite piscine et partir en avion en vacances d’hiver dans les iles.
Alors avec bientôt 10 milliards… Qu’est-ce que va dire à nos enfants ?
Tu leur dira qu on a pris le problème à l envers. Le fléau ç est la surpopulation. 2 à 3 milliards de gens en moins . Le cercle vertueux se mettra en marche automatiquément.
Je pense que tous les 2 jours s’il n’y a pas d’améliorations un niveau de Crit’Air devrait être interdit à la circulation associé à d’autres mesures industrielles.
Déjà… Pourquoi l’usage des pesticides a augmenté de 12 % en France entre 2014 et 2016 ???
https://www.francetvinfo.fr/monde/environnement/pesticides/l-usage-des-pesticides-a-augmente-de-12-en-france-entre-2014-et-2016_2869939.html
La lutte contre la pollution doit être tout azimute !
Que l’on taxe à l’achat les SUV à cause de leur surpoids et de leur SCx désastreux, histoire d’arrêter d’annihiler en grande partie tous les progrès réalisés sur les motorisations ces 25 dernières années.
En arriver à des Cayenne autorisés à circuler quand d’anciennes Twingo ne le seront pas, on marche sur la tête.
Les gens en veulent, les constructeurs en produisent et c’est sur ces modèles que la triche a été la plus systématique en raison de fondamentaux désastreux… Il y a un moment ou ce serait le rôle de l’état de siffler la fin de la récré.
On a préféré crier haro sur le diesel après presque 4 décennies à le favoriser fiscalement (prix gazole puis malus)… puis se dire « merde, l’essence c’est plus de CO2 et ca va pas améliorer le réchauffement ». Bilan, on pousse à l’hybride qui est une arnaque au CO2 encore plus fameuse (hors urbain/interurbain, ou l’électrique pur aurait sans doute plus de sens) cumulé à un agrément déplorable… qui fera demander aux gens la conduite autonome pour ne plus avoir à subir ça!
Il y a un moment ou il serait bon de casser les cercles vicieux mis en place par les incapables (synonyme d’énarque) qui prétendent nous gouverner.
Il suffit d’imposer une plaque de police qui comme pour les PL indique la surface du véhicule, et de créer une taxe au m² (comme par enchantement en quelques années le parc auto va régresser en taille!)
Le TC qui ballade pour l’essentiel de la journée des sièges vides n’a rien de vertueux écologiquement. Plus encore au mois d’août.
Oui… bien qu’un bus aux dernières normes doivent être plus efficient dès le sixième passager à bord.
@lym
Un bus est plus efficient que la voiture dès :
– 3 passagers en terme de consommation d’espace,
– 5 passagers en terme de pollution (y compris comparativement à une voiture électrique),
– 12 passagers en terme de GES (bus diesel et y compris comparativement à une voiture électrique).
Dans un bus de 12 m il y a mini. 24 places assises (hors conducteur) donc même avec une majorité de sièges vides c’est plus efficient.
Et si on veut que les gens prennent le bus, pour le bien de tous, il faut assurer un bon service ce qui implique forcément des services moins « remplis » mais au global c’est bien mieux que le tout voiture.
Comment peut-on encore remettre en cause ce point à l’heure actuelle ?
On remets en cause ce point quand on regarde l’efficience de balader des sièges vides (car il faut bien assurer le service, on peut devoir rentrer hors heures de pointe, j’en conviens) et ce que coûtent les grandes régies de transports en subventions directes: Sans cela, aucun modèle économique ne tiens ce qui serait pourtant le cas si le modèle était rentable. Et je ne compte même pas les infrastructures dédiées, au seul bénéfice de ces compagnies (même une navette d’entreprise, qui sera occupée à plus de 90%, n’y a pas droit) et payées par la princesse. Infrastructures en prime largement sous occupées vs leur capacité.
Les poids lourds sont responsables de 92% des émissions de CO2 sur les routes.
Des solutions pour réduire la pollution des camions à 90%
https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/diesel/des-solutions-pour-reduire-la-pollution-des-camions_1151947.html
« n’émet plus de particules fines » affirmation fausse.
Il y a une notion de proportion, on ne fait pas une enquête scientifique criminel @Christophe. !
Disons que ça réduit les particules fines de 95 % (chiffre à la louche) les détails… On s’en fout !
La maison brûle… et tu nous parles de la couleur des extincteurs.
Bus qui en ville (avec pas trop de bouchons) peinera à descendre sous les 50l/100. Certes, certains chauffeurs feront peut-être 10l de moins, mais ce sont ceux que les usagers loupant leur train à la gare détesteront!
Ca fera plus de 8l aux cents par pax s’ils sont 6.
J’aimerais voir le bilan journalier de ces articulés que je vois souvent balader 1 ou 2 pax aux heures creuses (cad l’essentiel de la journée).
Puis si c’était si rentable, il n’y aurait point besoin de les subventionner gaiement. Le vrai prix du ticket y suffirait!
@lym
Sur la ligne principale de ma ville, la consommation des bus de 12 m varie entre 25 et 40 l/100 km. Donc ton 50 est très exagéré.
Pour mémoire 50 l / 100 km soit 1580 g CO2eq / km, le remplissage moyen d’un véhicule en ville étant de 1,2, 12 passagers dans un bus qui consomme même 50 l /100 km produisent moins de CO2 qu’en voiture.
« Puis si c’était si rentable, il n’y aurait point besoin de les subventionner gaiement. » Dans ma ville les bus, pourtant gratuits, ne coûtent rien au contribuable individuel donc encore une affirmation erronée.
Sur parcours mixte, un bus normal (pas un modèle purement citadin, donc) consomme déjà ses 35l/100 avec un chauffeur « souple ».
Et les conso mixtes sont toujours inférieures aux conso ville. Surtout quand on s’arrête tous les 100m car en prime des arrêts sont un peu espacés ou le client devrait marcher un peu, cela semble poser problème…
Des bus gratuits ne coûtant rien à personne! Si ma soeur en avait, on l’appellerait mon oncle, aussi!!!
Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire…
@lym, il y a des bus ou des cars qui pollue moins qu’une voiture ! 😉
Et à propos des motos et surtout des scooters qui pullulent en ville(même si passés récemment à EURO4 pour les neufs, mais les « anciens » sont bien plus nombreux fatalement) ??? 😮
Enfin. pensez à nos enfants qui respirent tout ça.
Reste à savoir si les forces de l’ordre appliqueront la loi et surtout comment.
Visiblement c’est appliqué avec zêle.
En effet, en théorie, seul le certificat d’immatriculation est un papier qui fait foi…
En absence de vignette, le certif (la carte grise donc) doit prévaloir. Mais on repart avec une prune (45 euros minorés, 68 euros sinon).
En IdF, il y a visiblement une tolérance sur la prune si on vient de province. On doit faire demi-tour évidemment (ou se garer immédiatement….).
C’est bien pour cela que je refuse d’acheter (même si le prix est faible) cette vignette (à 2, je ne serais pas touché): Elle ne sert qu’a simplifier les contrôles, alors que la préfecture me l’envoie gratos, elle connait mon adresse! Avec ce que j’avais payé de CG, ça laisse de la marge.
Et l’ozone n’est pas nocif que pour les enfants 😉
Et je ne parle pas des oreilles…..(ok je sors).
https://www.youtube.com/watch?v=s9YbICd43Mc
Je pense surtout que Christophe pense aux particules d’abrasion 😉 (mais je le laisse confirmer ou infirmer)
Je le pense aussi @Thibaut Emme
Comme le métro…. Mais enfin bon… on peut chipoter à l’infini !
…la maison brûle !
@SGL : 80% ? Quand toutes les études montrent que la circulation dans la ville est responsable (pour les PM10 et 2.5) de moins de 10% ?
Ou quand Grenoble (et autres) suffoquent non pas à cause de leur circulation (même si elle prend sa part) mais à cause des autoroutes de montagne remplies de camions et de la pollution qui descend dans les vallées ?
Ou quand Paris suffoque alors que la circulation du mois d’août est la plus faible de l’année ?
80 % ? De qui de quoi ?
Sauf dans les cas particuliers ! bien sûr
Quand l’on s’attaque à une pollution, on vise la principale source du problème de la zone.
Le reste de l’année et globalement, on s’attaque éventuellement aux transports maritime, aviation, etc.
Mais on évite de s’éparpiller, sinon on ne règle rien !
Pour la région de Grenoble, si c’est l’industrie principalement la cause des soucis, on prend des mesures ad hoc.
Enfin, le transport routier n’arrange pas les choses et c’est la goutte qui fait déborder le vase aussi.
@SGL
D’accord avec Thibaut sur ton chiffre de réduction.
Par contre il va falloir m’expliquer où il peut y avoir une réduction de la pollution du fait que le VE équivalent émet plus de particules que le VT équivalent du fait d’une masse plus importante de la batterie.
Et les particules c’est bien le problème numéro en pollution.
Pourtant, c’est clair qu’il y a une amélioration immédiate :
http://www.avem.fr/actualite-electrique-contre-thermique-quelle-voiture-emet-le-plus-5453.html
https://www.consoglobe.com/voiture-electrique-ou-thermique-le-bilan-environnemental-complet-cg
Bien sûr que cela pollue aussi … Je ne préconise pas au retour à l’âge de pierre, mais de gérer la situation. (urgent)
Mais quels cas particuliers ? La plus grande agglomération (l’IdF) est noyées sous les polluants importés par les vents dominants (68% des particules fines sont importées de en dehors de la zone).
A Lyon, ce sont principalement les axes autoroutiers qui emmènent la pollution du trafic. On fait quoi ? On les supprime ? Perso je m’en cogne….je n’y vais jamais (comme Jean Yanne avec les routes départementales).
Allez, on prend un autre cas particulier bien documenté et étudié…
http://emissions-polluantes.atmo-nouvelleaquitaine.org/ (il y a même des données en open data si vous voulez vous amuser à les étudier vous mêmes).
La solution c’est quoi ? A part vivre comme http://heol2.org/
Mais pas certains que 67 millions de personnes le puisse.
Ou alors on génocide tout le monde ou presque.
Tiens ca me rappelle un très bon film d’anticipation (un peu vieux) où la procréation était devenue interdite car l’espérance de vie de plus de 100 ans en bonne condition avait fait exploser la population mondiale.
Chouette avenir…Allez Kim, allez Donald…un petit coup de « missiles » et on atteindra un premier objectif 😉
@Thibaut Emme
D’où vient la pollution sur l’IdF ?
https://www.20minutes.fr/societe/1582943-20150409-pollution-quoi-dues-particules-fines-ile-france
https://www.canal-u.tv/video/universite_de_tous_les_savoirs/la_pollution_de_l_air_a_paris_origines_et_tendances.1366
Le chauffage ne doit jouer un grand rôle en ce moment !?
Le trafic routier est systématiquement en haut des classements… Au pire, c’est lui… La goutte qui fait déborder le vase !
restriction des voitures lorsque la pollution est importante …mais dans le sous sol du Mètro Parisien là il n’y en a pas …incompréhensible.
La France est le CARREFOUR DE L’EUROPE du transport routier…donc il faudrait interdire tout véhicule étranger circulant en France ..
un Européen qui veux aller du Nord au Sud où du Sud au Nord doit passer par la France il n’a pas d’autre solution ….
Non !
http://www.liberation.fr/france/2017/09/18/particules-fines-l-air-du-metro-parisien-largement-plus-pollue-que-l-air-exterieur_1597163
Ça émet moins de polluants au siège transporté !
Surveillance de la qualité de l’air
en gare & stations souterraines
http://www.iseo.fr/ratp/RATP.php
Encore faut-il savoir lire des stats….
Oui le trafic est responsable de 28% des particules émises en IdF.
MAIS……32% des particules d’IdF sont émises en IdF….le reste est apporté par les vents.
Donc….28% de 32% donnent ? Ha merde…9% dites donc….
Tout est basé sur cette étude d’AirParif de 2011 :
https://www.airparif.asso.fr/_pdf/publications/rapport-particules-110914.pdf
« c’est lui… La goutte qui fait déborder le vase ! » >> Donc pour vider le vase vous enlevez la goutte d’eau ????
Avec le CO2 rangé au rayon polluant (ce qui est, j’en conviens, débile)? Ou juste les vrais polluants?
L’urgence, elle permet aussi de lever tout un tas de taxes nouvelles… à s’en demander si elle n’est pas un peu fabriquée à dessein mais c’est politiquement incorrect de le dire.
Pourtant, la canicule actuelle (Macron le maître de forge lui dit merci, cela éclipse son envoi de gros bras pour casser les manifs comme autrefois les piquets de grève: Vive le « nouveau » monde!) que l’on voit comparer à 2003 c’est juste du délire.
La fiinnn du mooooonnnndddeeeee!!!!
Cela aboutit à crier haro sur les motorisations thermiques en faisant du green washing de SUV hybrides (tendance qui va exploser avec les nouvelles normes et des niveaux de malus inchangés), dont l’archétype du genre (le Cayenne) dont les +2T peuvent balader petit kiki ce jour à Paris! La terre est sauvée!
Je sens cela nous revenir dans la tronche comme un Trump sur les USA… Quand on exagère, c’est toujours ainsi que cela finit.