Ce n’était qu’une rumeur avancée par Les Echos et mollement démenties par les services de Bercy, mais aujourd’hui ces mêmes services confirment la hausse de 2 centimes par litre de la TICPE diesel à partir du 1er janvier prochain.
C’est dans le cadre du projet de budget 2015 présenté ce matin qu’apparaît cette hausse (entre autres hausses) de la TICPE diesel. Ces 2 centimes s’ajouteront aux 2 centimes déjà prévus pour la « taxe carbone » (pardon, la contribution climat énergie…). Ces taxes arriveront en deux temps. Au 1er janvier, la hausse de 2 centimes (censée compenser le manque à gagner de la fumeuse Ecotaxe) sur le litre de diesel, et en avril, la hausse de 2 centimes pour la CCE.
A noter que cette dernière hausse concernera également l’essence. Le litre d’essence sera taxé de 1,7 centime de plus (hors TVA soit environ 2 centimes TVA incluse) tandis que le diesel sera lui taxé à 2,2 centimes de plus par litre (TVA incluse). En clair, 2,4 centimes en janvier (TVA incluse) pour le diesel puis 2,2 centimes en avril (soit 4,6 centimes environ), contre 2 centimes en avril pour l’essence. Cela représente entre 1 et 2,3 euros pour un plein de 50 litres selon le type de carburant.
A noter qu’en 2016, la CCE devrait de nouveau augmenter des même montants.
Source : gouvernement, illustration : Tony the marine (wikimedia)