Polestones 01 : le SUV qui peut aussi faire mini camping car

Un look pas inconnu

Vous avez bien lu, ce n’est pas Polestar, mais bien…Polestones. Bref, doit-on être surpris ? Polestones Automobiles, énième marque chinoise de véhicules électriques sortie de nulle part, propriété de Rox Motors, dévoile ici son premier modèle très logiquement nommé 01. Ça fait rêver.

Ce SUV tout-terrain a été conçu par Pininfarina Shanghai. Il mesure 5 050 mm en version six places ou 5 295 mm en version 7 places, 1 980 mm de largeur et 1 869 mm de hauteur avec un grand empattement de 3 010 mm. Les sources de cop…euh d’inspiration sont assez évidentes. Le profil du 01 rappelle immédiatement le Defender 130, alors que l’avant du 01 présente des airs de Lexus GX 2024 avec des phares de forme tarabiscotée similaire et une grande calandre toute noire. L’arrière est caractérisé par des feux arrière à LED et un support de roue de secours. Un design qui a été pensé pour plaire aux goûts locaux :

 « En concevant Polestones 01, nous nous sommes inspirés du caractère chinois shi, qui signifie roche, précise Matteo Piguzzi, vice-président du design de Pininfarina Shanghai. On le retrouve dans le logo, le design dynamique des phares, les feux arrière tridimensionnels raffinés et la majestueuse prise d’air carrée. La ligne horizontale du profil du véhicule évoque une propreté formelle, tandis que les passages de roues robustes et les larges jantes accentuent sa puissance à ciel ouvert, lui conférant une forte personnalité. Le résultat final est un SUV tout-terrain solide qui s’aligne parfaitement sur les tendances actuelles du segment. »

Un SUV où l’on peut « cuisiner » et dormir

A l’intérieur par contre, surprise dans l’habitacle. Un petit coin cuisine a été intégré au hayon et comprend un distributeur d’eau, une cuisinière à induction et beaucoup d’espace pour ranger assiettes, bols et ustensiles. Polestones 01 est doté d’une structure qui se transforme en quelques minutes en un belvédère à placer à l’extérieur, intégrant le hayon-cuisine.

Le SUV est également livré avec un auvent à 270 degrés que les utilisateurs peuvent installer et ranger en seulement cinq minutes. Il transforme la voiture en un refuge extérieur chaleureux et un coin repas en plein air. Ils peuvent même transformer les sièges en espace couchage en rabattant les deuxième et troisième rangées de sièges dans la version 7 places pour former un lit king-size spacieux.

À l’avant, dans un habitacle sobre et fonctionnel, prennent place un grand groupe d’instruments numériques, un écran d’infodivertissement et deux chargeurs sans fil, configurés de manière très similaire à ceux des Tesla Model 3 et Model Y. Nous pouvons également voir un volant à deux branches et du cuir ornant les sièges. Un grand écran se rabat également depuis le toit et les occupants de la deuxième rangée peuvent également profiter d’un grand toit vitré panoramique. Avec une gamme de 256 couleurs, l’éclairage d’ambiance met en valeur le cadre opulent du véhicule.

Plusieurs écrans haute définition peuvent être connectés au système Polestones 01 Intelligent Interaction. L’écran de plafond comprend également une fonction de verrouillage pour enfants pour protéger la vue des jeunes passagers. En termes de sécurité, le 01 est livré en standard avec six caméras, cinq radars à ondes millimétriques et 12 capteurs à ultrasons, tandis que les acheteurs recherchant un système de conduite autonome plus avancé peuvent opter pour trois LiDAR, 12 caméras, cinq radars à ondes millimétriques et 12 capteurs à ultrasons.

Hybridation avec prolongateur d’autonomie

Le Polestones 01 est propulsé par un quatre cylindres turbocompressé de 1,5 litre de 156 CV qui agit comme un prolongateur d’autonomie, entraînant une paire de moteurs électriques situés sur l’avant et l’arrière, le tout totalisant 469 ch et 740 Nm. Le SUV peut atteindre 100 km/h en 5,5 secondes et dispose d’une batterie de 56 kWh lui donnant une autonomie tout électrique de 235 km sur le cycle de test WLTP. Avec le prolongateur d’autonomie en action, le 01 peut parcourir jusqu’à 1 115 km entre les arrêts d’après les dires de Polestones. A voir…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *