Polestar préfère le SUV au mignon roadster

Lors de la présentation de ses résultats 2024, Polestar a dessiné son année 2025. Tout le monde attendait le roadster Polestar 6. Eh bien il se fera griller la priorité par le SUV compact à destination de l’Europe, le Polestar 7.

Déjà, pour 2025, Polestar a pour objectif d’avoir un EBITDA positif. Le « Earnings Before Interest, Taxes, Depreciation and Amortization » (alias Bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement en français) ne signifie pas que la vraie rentabilité sera là. Pour autant, c’est un très bon signe. D’ailleurs, cette vraie rentabilité devrait arriver en 2027 avec le premier flux de trésorerie positif.

Cela passera nécessairement par une augmentation sérieuse des ventes. Au moins du +30 voire +35 % sur les ventes en volume. Pour arriver à ces chiffres ambitieux, Polestar comptera sur la 2, la 3 et la 4 qui se vendent déjà bien. Il y aura la 5 cette année en plus.

Mais, Polestar sait que ce qui peut faire décoller les ventes, c’est le SUV. Et en Europe, le SUV « compact ». C’est le segment le plus rentable, même dans le premium. C’est pour cela qu’il faudra patienter pour voir arriver le Polestar 6 en série. Il se fera griller par le Polestar 7.

Les roadsters sont moins rentables que les SUV

Philipp Römers, responsable du design chez Polestar, déclare : « Polestar est connue pour son design avant-gardiste, où chaque véhicule se démarque et crée son propre buzz. Il en sera de même pour la Polestar 7. C’est incroyablement excitant d’apporter l’éthique de design de Polestar à un nouveau segment. La Polestar 7 répondra à toutes les attentes de nos clients, tant en termes de design que de performances. »

Polestar propose trois modèles dans sa gamme actuelle : Polestar 2, Polestar 3 et Polestar 4. La Polestar 5 GT à quatre portes sera lancée en 2025. Et donc, désormais on sait que le Polestar 7 arrivera ensuite. Oui, mais quand ? Pour le moment, Polestar assemble ses véhicules en Amérique du Nord et en Asie. Pour le SUV Polestar 7, ce sera une production européenne.

D’après ce que l’on sait, ce SUV devrait être produit dans la future usine de Kosice, en Slovaquie. Elle est en cours de construction et devrait être livrée en 2026. La production du véhicule pourra alors débuter. Les capacités totales devraient atteindre les 250 000 véhicules par an. L’usine sera contrôlée par Volvo. Comme pour son usine aux USA, Polestar s’implante en Europe pour éviter les droits de douane.

Polestar peut même vendre ses véhicules en France puisque la marque et Citroën ont trouvé un accord sur le logo ressemblant un peu trop aux chevrons. Pour autant, Polestar prend son temps et devrait – enfin – arriver en France à la mi-2025. De quoi faciliter les ventes dans notre pays ?

Et pour le roadster, Polestar n’est pas le seul à le repousser aux calendes grecques. Tesla aussi n’a toujours pas lancé son roadster. Si vous voulez un tel véhicule électrique, il reste le MG Cyberster que nous avons essayé.

Polestar est une marque suédoise de voitures électriques haut de gamme, issue d’une collaboration entre Volvo et son propriétaire chinois Geely. À l’origine, Polestar était une entreprise de préparation (tuning) et de performance pour Volvo, avant de devenir une marque indépendante spécialisée dans les véhicules électriques.

A propos de Polestar

Modèles actuels et à venir :

  • Polestar 1 : Coupé hybride rechargeable de luxe, produit en édition limitée.
  • Polestar 2 : Berline 100 % électrique concurrente de la Tesla Model 3.
  • Polestar 3 : SUV électrique performant, axé sur la technologie et le design.
  • Polestar 4 : SUV coupé électrique sans lunette arrière pour un style unique.
  • Polestar 5 (2025) : Berline électrique haut de gamme basée sur le concept Precept.
  • Polestar 6 (à venir) : Roadster électrique inspiré du concept O₂.
  • Polestar 7 (2026 ?) : SUV compact électrique à destination de l’Europe. Il remplacera la Polestar 2.

Polestar met un fort accent sur la durabilité et ambitionne de produire une voiture totalement neutre en carbone d’ici 2030 avec le projet « Polestar 0 ». La marque s’implante progressivement sur de nouveaux marchés et mise sur des technologies avancées comme l’info-divertissement basé sur Android Automotive et une conception minimaliste scandinave.

(5 commentaires)

  1. Il n y’a que les néophytes qui pensent encore que Volvo et Polestar représentent encore la Suède. Tromperie sur la marchandise

  2. Polestar n’a plus rien à voir avec Volvo – ce qui est bien dommage.
    Un roadster ça ne se vend plus il faut bien faire du volume et des marges.
    Polestar est une marque confidentielle et qui va le rester. Liée historiquement à Volvo, ce n’est plus du Volvo, c’est devenu chinois avec un BE et un design chinois ou pas personne ne le sait plus. Bref, du flou.
    La concurrence est celle de géants de l’automobile et ne laissera que des miettes aux petits.
    Pas d’avenir pour moi à cette marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *