Polémique autour de la pub DS3 en Grande-Bretagne

Depuis quelques jours des appels au boycott de Citroën sont lancés via Internet en Grande-Bretagne. A cause de problèmes de fiabilité détectés sur les modèles de la marque? Non, tout simplement à cause d’une publicité.

A première vue la nouvelle campagne de communication sur la DS3 lancée sur le thème de l’anti rétro n’a rien de scandaleux. Prenant à contre-pied le côté néo-rétro revendiqué de la Mini, la firme aux chevrons a lancé deux films où l’on peut voir Marylin Monroe et John Lennon affirmer que la nostalgie n’apporte rien de bon et qu’il faut vivre pleinement l’instant présent. Mais si l’utilisation de l’image posthume de Marylin ne pose aucun problème de l’autre côté du Channel, il en est tout autrement en ce qui concerne l’ex-Beattles.

Car c’est là que se trouve l’origine de ce mini scandale lancé par les fans les plus inconditionnels de John Lennon. Bien que Yoko Ono ait autorisé Citroën à utiliser l’image de son illustre défunt mari, une frange radicale d’internautes ne semble pas accepter l’apparition de leur idole dans un film à but commercial. Ainsi, les commentaires les plus désobligeants à l’encontre de Citroën et de la veuve de John Lennon fusent sur Youtube ou Twitter tels que « John Lennon a du se retourner dans sa tombe » ou « Yoko pense que John lui appartient exclusivement ». Certains évoquent même « une faute de goût » voire une « exhumation » de l’icône du rock.

Vu de France, il faut reconnaître que cette polémique s’apparente plus à une tempête dans un verre d’eau et au final, le buzz engendré par l’évènement devrait plus profiter à Citroën que lui nuire.

La publicité en question:

http://www.youtube.com/watch?v=4Ph4rZU0Ns4

A lire également: Essai Citroën DS3: I Loeb Mini

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *