Poisson d’avril tardif? Tatra revient à l’automobile

Les Tatra (notamment la 603, photo) sont les plus improbables productions de l’est: 4 gros phares, silhouette étirée et larges ouïes arrières (pour refroidir le V8 qui est là.) C’est le casting idéal pour la voiture du KGB dans un film d’espionnage (alors qu’on pourrait prendre une Volga Soviétique pour une Américaine!) Bonne nouvelle: elles pourraient revenir!

Comme beaucoup d’entreprises de l’est, Tatra a été assommée par la chute du mur. Sa 613-4, dessinée à la fin des années 60 par Vignale, était bien trop obsolète. Quant à la camionnette Beta, ce fut un flop. En 1997, l’entreprise Austro-Hongroise Tchécoslovaque Tchèque décide d’abandonner les voitures et se concentrer sur son autre activité, les camions.

Ronald Adams, l’actuel PDG, serait assailli de demandes de fans. Tatra songerait à produire une version moderne de la 603, reposant sur une plateforme moderne et au rythme d’une centaine par an. Présentation: 2009 ou 2010.

Problème: vous connaissez beaucoup de voitures modernes disposant d’un moteur V8 en porte-à-faux arrière? Va-t-on voir à la place des Tatra à traction avant et moteur 4 cylindres?

A moins que tout ceci ne soit qu’un mauvais poisson d’avril…

Source:

iHNed

A lire également:

Brève rencontre: Tatra 613

Faurecia Premium Attitude: Pimp my Tatra

Le conducteur du jour: le nomenclaturiste Parisien

(15 commentaires)

  1. Ce serait bien d’avoir un dossier complet sur ce type de véhicule:
    -tenants et aboutissants;
    -coûts;
    -contraintes;
    -etc…

  2. Ce serait surtout tres bien si on pouvait les interdire. On nous plante des radars dans les lignes droites sur les autoroutes mais on ne s’attaque decidement pas aux vrais problemes de securite routiere. Ces voitures sans permis sont des cercueils roulants conduits par des grabataires alcooliques a la campagne et des fils a papa irresponsables dans les beaux quartiers parisiens… et je ne generalise pas!

  3. @ Jos,
    Il n’y a pas besoin de permis pour conduire ces voitures. Dans mon cas (c’est ma femme qui conduit une microcar MC1 pour ses trajets maison/travail), c’est le vendeur Microcar qui a dispensé quelques heures de « conduite accompagnée ». Par contre pour les voitures avec 4 places, il faut le code.

  4. @enzo-london
    Ma femme a 27 ans et n’est pas alcoolique!!! Elle ne peut pas passer le permis, et elle avait un scooter avant la MC1. Le scooter c’était bien plus dangereux que la voiture sans permis et à 50km/h en ville je vois pas ou est le danger!!! Quant à dire que ce sont des cerceuils roulants, elles ont fait de gros progrès au niveau de la sécurité (chassis alu, airbags, etc…).
    PS: si tu est frustré sur l’autoroute, vas faire un tour sur un cicuit, ca te calmera!!!

  5. je m’y suis interressé quand j’ai pris 6 mois d’invalidation de permis en 2005 pour perte des 12 points
    Des grosses merdes hors de prix (10000 mini)cher en assurance et en plus de la daube au prix de l’or (finition,fiabilité….)finalement je me suis rabattu sur un 50 piaggio qui bien tapé (courroie galets,pôt,cdi)prenait 85km/h……vivement que les chinois débarquent avec ce type de matos….on aura toujours droit à de la merde mais au prix normal

  6. Les gens qui pestent contre ses voitures me font mourir de rire !
    Ma mère n’a jamais pu passer le permis en raison d’une surdité à une oreille, ça lui sert pour ses trajets maison-boulot, soit 10 min par jour…
    Si elles t’emmerdent tant, tu doubles, si tu peux pas tu lui passes dessus, c’est tout simple !

  7. Un peu de respect mutuel ne vous ferait pas de mal. Dire qu’on retrouve les mêmes au volant et qu’on est obligé d’instaurer une journée de la courtoisie !

  8. Ce qui me gène le plus avec ce type de voiture c’est que de loin on croit arrivé sur une voiture type twingo 1 donc qui roule normalement à 90 et une fois dessus on se rend compte que ça ne roule qu’a 60. Ce genre de voiture m’énerve mais je comprend que les gens qui les utilise sont content de les avoir (tout comme je le serais si un jour je n’ai plus de permis). Elle ne sont pas gênante en ville puisqu’elle roule au même rythme que les autres (enfin théoriquement). Au lieu de les interdire je pense qu’il faudrait plutôt faire en sorte qu’on les reconnaissent de loin, un peu dans le principe des gyrophares pour les tracteurs. Par chez moi il y en a une avec un 60 de collé derrière c’est plus discret qu’un gyro et au moins on sais qu’on arrive sur un véhicule lent.

  9. Statistiques d’accident? coût des assurances?
    L’idéal serait d’avoir un permis de conduire aussi rapide et facile à obtenir qu’en Amérique du Nord!!! Quitte à conduire des Smarts pendant un an ou deux!!! Le permis de conduire en France est une aliénation mentale! Qu’en est-il dans le reste de l’Europe? peut-on passer le permis dans un autre pays d’Europe et le valider en France?…

  10. « grabataires alcooliques a la campagne »

    Parle pour toi
    Ces vehicules ont moins d’accidents que les autres.
    Et de plus, ils creent des emplois en France. Sauf si Benetton controle tout ça.

  11. bon, je comptais faire une feinte un peu relou mais vu que certains y sont déjà allé fort, j’abandonne.

    par contre, l’idée de SEB (un panneau 50 ou 60 derrière,) je trouve ca génial. Tu devrais le proposer à un ministre des transports. Je suis que le parlement pourrait l’accepter.

    Petite annecdote: J’ai déjà des « gens » avec ce type de voiture faire du tuning…hé bé ca donne pas mieux que sur une 205 ou une clio I. Au moins, elles sont à égalité sur ce plan là ! 🙂

  12. En attendant, ces véhicules remplissent une véritable fonction sociale. On oublie trop souvent que la France ne se résume pas à Paris, Lyon ou Marseille. Notre beau pays, c’est surtout les petites villes et villages, ses commerces pas toujours proches et ses lignes de bus ou car trop clairsemées.
    C’est bien pour cela que les pouvoirs publics ont toujours considéré la voiture sans permis avec bienveillance.
    Enfin, TOUTES les études d’accidentologie concordent sur le fait qu’en dépit des apparences, la voiture sans permis est le moyen de transport qui provoque le moins de sinistres, même en tenant compte de la petite taille du parc (130 000 véhicules en circulation).
    Les conducteurs de voitures sans permis ne sont pas tous des poivrots, et conduisent rarement façon casse-cou. Il faut admettre une fois pour toutes qu’il y a des gens qui ne sont pas aptes à passer le permis de conduire, et ne sont pas nécéssairement des neuneus.
    En attendant, la mortalité des utilisateurs de scoots sans permis (50cc) est bien plus élevé, avec tous les cakes qui conduisent sans casque, ou pas attaché. Ou les quads sans différentiel !!
    Quand au fameux coup de frein au détour d’un virage, c’est bien pire avec un tracteur ou une moissonneuse-batteuse de plusieurs tonnes, qui roulent à 30 km/h ! !…
    Le parc d’engins agricoles est à peu près comparable (100 000 véhicules).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *