Renault dans le rouge, n’exclut pas des fermetures d’usines
En 2019 et pour la première fois depuis 10 ans, Renault bascule dans le rouge. Tous les indicateurs sont en baisse : chiffre d’affaire, marge opérationnelle, flux de trésorerie… Les coentreprises chinoises génèrent une perte de 432 millions. La perte de 141 millions d’euros n’empêchera pas le groupe de verser un dividende. Pour redresser la barre, un important plan d’économies sera mis en place et des fermetures d’usines envisagées. Y compris en France.
GM quitte l’Australie et arrête la marque Holden
Au terme d’une chute continue des ventes, GM décide de quitter l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Conséquence directe, la marque locale de GM Holden va donc disparaître. Présente depuis 1948, elle perd sa première place en 2003, et relocalise sa production en 2017. L’usine de Thaïlande sera donc revendue au chinois Greatwall. Et Chevrolet quittera également le marché Thaïlandais. Bref, GM ne sera plus présent sur aucun marché de conduite à gauche.
Sécurité routière : hausse du nombre de morts de 9,7%
Les résultats de la sécurité routière sont particulièrement mauvais en janvier . La mortalité croit de 9,7%. Le nombre d’accidents corporels et le nombre de blessés augmentent également. Les jeunes adultes sont les plus touchés. Seule note positive, la baisse du nombre de victimes chez les piétons.
Le salon de Pékin reporté, ou annulé
L’épidémie de coronavirus contraint au report du salon de Pékin. Ce n’est certes pas une annulation, mais il sera difficile de trouver une nouvelle date. Le grand salon chinois se tient en alternance avec celui de Shanghai. Deux événements qui ne connaissent pas encore la désaffection du public, à la différence des salons européens.
L’essai de la semaine
La gamme Peugeot passe à l’électrique et l’hybride rechargeable. Nous avons pris en main la 508 Hybrid en Espagne. On retrouve avec plaisir le confort du modèle. Elle s’avère en revanche moins dynamique que son homologue à essence. Probablement du fait du surpoids, des réglages de la motorisation et du freinage. Son prix reste élevé, mais fiscalité oblige, elle séduira les entreprises.
Les nouveautés de la semaine
A l’approche du salon de Genève, les nouveautés se multiplient. Nous avons ainsi pu découvrir cette semaine: les Kia Sorento, Hyundai i20, Cupra Leon, Volkswagen Caddy. Sans compter les annonces des constructeurs qui gardent encore un peu de mystère comme DS, Aiways, Toyota ou Polestar.
Enfin l’autre grande nouveauté se nomme Peugeot Landtrek. Un nouveau pick-up destiné aux marchés internationaux qui ne sera pas vendu en Europe.