La venue du président chinois favorise la discussion commerciale. L’industrie automobile, avec plus d’1 million d’emplois, espère ne pas subir le sort de la filière des panneaux solaires, complètement étouffée par les fabricants chinois low cost. Pour assurer une production rentable de véhicules en Europe, Bruno Le Maire souhaite la bienvenue à BYD s’ils décidaient d’assembler des voitures chez nous. L’objectif de 2 millions d’unités produites en France d’ici 2030, prévu dans le contrat de filière liant l’industrie et l’Etat serait alors plus facilement atteint.
Le Chinois CATL, leader mondial de la fourniture de batteries à 36,8% de part de marcvhé craint un déficit de production du secteur. Le géant se dit prêt à concéder sa technologie sous licence aux constructeurs automobiles et à d’autres fabricants de batteries, notamment en Europe. CATL affirme discuter avec 12 d’entre-eux pour une coopération à la production et au développement. Le Chinois s’offrirait alors un nouveau modèle de revenus, et renforcerait sa présence en dehors de ses frontières.
Signe des temps, si l’on en croit certains analystes, la croissance mondiale de la demande en carburant pourrait être divisée par deux d’ici la fin de l’année. La forte hausse du marché électrique aux Etats-Unis et en Chine n’y est pas pour rien. On revient aussi à une consommation mondiale plus normale, avec une activité proche de l’avant-pandémie. Le cabinet Wood Mackenzie prévoit une hausse de 340 000 barils par jour cette année pour atteindre 26,5 millions, contre une croissance de 700 000 barils par jour en 2020. Rappelons que la Chine se rapproche de son pic de consommation et que les Etats-Unis ont déjà dépassé le leur.
L’Allemagne, poids lourd de l’industrie automobile européenne, a vu ses exportations électriques fortement augmenter en 2023. 786 000 voitures à batteries assemblées Outre-Rhin avaient pour destination l’étranger. Soit une hausse de 58%. Elle reste encore en dessous des exportations de véhicules thermiques à 1,7 millions en dehors d’Allemagne. Dans le même temps, 446 000 véhicules électriques étaient importés, dont un quart depuis la Chine. Pour autant, le secteur automobile germanique reste le plus important du pays économiquement, avec 430 milliards d’euros de chiffres d’affaire l’an passé soit un cinquième du revenu industriel allemand.
Ne ratez pas la semaine prochaine l’essai en vidéo de la Mazda 2 Hybrid, et celui de la toute nouvelle Suzuki Swift.
Enfin les nouveautés de la semaine. Ferrari créé la surprise avec la 12 Cilindri qui succède à la 812 Superfast. Automobile Pininfarina dévoile une série spéciale de ses modèles inspirés par Batman, en collaboration avec la Warner. Enfin Mazda présente un concept surprenant de berline électrique, l’EZ-6.