Le marché français continue de progresser en novembre: +14% par rapport à la même période l’an passé. Stellantis n’en profite pas, et recule de 4% avec un peu plus de 37 000 voitures. Peugeot, DS et Citroën sont les mauvais élèves du groupe. Côté Renault, les affaires sont au beau fixe, avec une croissance de 15%, soit presque 30 000 unités. Toutes les marques du Losange grimpent plus vite que la moyenne du marché. Les étrangers sont dans le vert, à l’exception de Volvo qui perd moins de 3%. La Clio devance la 208 et la Dacia Sandero. La Model Y, première électrique est 8ème.
La commission transport du parlement européen a voté des décisions relatives au permis de conduire. Parmi les mesures phares, une visite médicale pour valider l’obtention du sésame, puis tous les 15 ans. Le taux d’alcool maximal est fixé à 0,2 grammes par litre de sang pour les jeunes conducteurs. Ce qui est déjà le cas en France. La formation pratique pour les permis deux-roues chez nous, deviendrait obligatoire sur le reste du continent. Si ce texte est voté par le parlement européen, il deviendrait la base applicable pour les pays membres.
La COP28 met la pression sur l’OPEP+ pour sortir de la dépendance aux hydrocarbures. Le cartel a émis un courrier auprès des délégations présentes à Dubaï, pour rejeter tout texte ciblant les combustibles fossiles. Le ministre irakien du pétrole propose un texte qui vise la réduction des émissions, mais exclu le ciblage des combustibles fossiles. Des membres opposants de la COP regrettent ce blocage qui risque de mener à l’impasse. .
La Russie cherche à faire remonter les cours du pétrole via la reduction de 500 000 barils jour, en coordination avec d’autres membres de l’OPEP+. D’après Moscou, il s’agit de maintenir la stabilité des marchés pétroliers. Cette annonce emboite le pas de celle de l’Arabie saoudite, qui réduit sa production d’un million de barils par jour. L’objectif? Accroitre ses revenus budgétaires, et limiter les effets des sanctions occidentales déjà mise à mal par la complaisance de l’Inde et de la Chine . Pas d’effet sur les cours à date toujours orientés à la baisse.
Nous avons pris le volant de la nouveauté Mercedes du moment, la Mercedes Classe E: rendez-vous dès mardi sur leblogauto.com. .
Enfin les nouveautés de la semaine. Découvrez les images d’une Bugatti Chiron Super Sport très spéciale, baptisée « 57 one of one », rendant hommage à la Type 57 SC Atlantic. Mercedes a levé le voile sur la CLE 53 AMG à moteur 6 cylindres. Enfin Suzuki présente la nouvelle Suzuki Swift.
l’événement de la semaine est en dehors de l’auto cette semaine …consiste à comprendre le gros couac présentement de l’économie chinoise …et le VE chinois est l’arbre qui cache la forêt de la crise économique chinoise en ce moment !
Celui qui n’a pas vu ce samedi 9 décembre l’émission » c’ dans l’air » de France 5 où quatre économistes dont deux qui connaissent parfaitement la Chine ont débattu du fait de l’intervention du Parti chinois et son idéologie délétère dans la sphère du monde de l’entreprise, aura du mal à comprendre le tout et sera pris de court !
Les chefs d’entreprise chinois qui voulaient créer des sorte de GAFAM ont été mis en prison, écartés ou reviennent aux affaires mais sous tutelle du parti !
Elles ont toutes perdu de la valorisation boursière.
L’avenir se trouve bouché pour les jeunes très diplômés…qui n’ont aucune perspective de carrière en Chine. Les plus riches partent à l’étranger !
Les entreprises étrangères ont freinées considérablement leurs investissement en Chine ou pire, relocalisent ou ne s’installent carrément pas !
Suzuki fut le premier constructeur à quitter la Chine (pour préférer l’Inde ) avant Stellantis !!
Pour une réelle pénétration en Europe des VE chinois ..beaucoup ne misent plus que sur BYD pour un réel succès …mais qui tarde !