Podcast 251: l’essentiel de la semaine automobile

Définitivement le segment des électriques a pris son envol en France. En avril, 19 000 voitures à batteries ont été immatriculées. Soit une augmentation de 41% par rapport à la même période l’an passé. La part de marché atteint les 13%. 2 432 Dacia Spring ont été écoulées, contre 1 563 Peugeot e-208. Dans le top 5, suivent la Fiat 500e, la Tesla Model Y et la Renault Mégane E-Tech. Quant à la MG4, avec 782 exemplaires, elle devance désormais le e-2008, le Hyundai Kona et la Zoé.

 

Le gouvernement réagit aux prix anormalement élevés des carburants. Pour rappel, à cours et fiscalité identique, les montants à la pompe sont plus élevés pde 20% qu’il y a un an. Agnès Pannier-Runacher ministre de la transition énergétique, exhorte les distributeurs à mieux refléter la baisse du brut.Mais ceux-ci pointent les blocages qui font grimper le prix des approvisionnements. Bruno Le Maire discutera avec eux la semaine prochaine. 

 

Emmanuel Macron appelle l’Europe à mettre en pause l’évolution réglementaire des normes environnementales. Selon lui l’industrie a besoin de stabilité pour appliquer la réglementation en vigueur. Selon lui,, l’UE est en avance par rapport au reste du monde et changer les règles ferai perdre tous les acteurs. mieux vaudrait privilégier l’application uniforme des normes décidées pour l’avenir proche, notamment l’échéance de 2035. 

 

Les critères d’attribution du bonus écologique pour les voitures électriques, changeront l’année prochaine. Aujourd’hui, il coute un milliard par an à l’Etat et les stars du marché en provenance de Chine sont financées en partie par ces bonus. Le gouvernement entend introduire une notion d’empreinte carbone liée à la production.  pour soutenir la production de batteries et de véhicules en Europe. Compteront également l’intégration de matériaux recyclés ou biosourcés. 

 

Ne ratez pas l’essai de la semaine. Nous avons pris le volant de la redoutable Mercedes EQS 53 AMG de 658 chevaux. 

 

Enfin les nouveautés de la semaine. Aston Martin rend hommage à son équipe de Formule 1 avec une DBX707 spéciale. Avant même sa commercialisation, Peugeot baisse le prix de sa e-308 pour bénéficier du bonus. Et Porsche a dévoilé une impressionnante 718 RS Spyder

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *